Formation assistant commercial : compétences demandées et présentation du métier
L’assistant commercial est le couteau suisse de la gestion des clients et des fournisseurs en entreprise. Il s’occupe aussi bien des tâches administratives que commerciales. Il s’agit d’un poste polyvalent qui peut impliquer de travailler avec des interlocuteurs internationaux. Dans la majorité des cas, la maîtrise de l’anglais est exigée.
Les missions de l’assistant commercial
Bien que ses missions puissent évoluer selon l’entreprise et le secteur d’activité dans lequel il travaille, l’assistant commercial est généralement chargé de réaliser ces tâches :
Suivi des dossiers et gestion administrative
L’assistant commercial tient à jour la base de données clients et fournisseurs. Il a la charge d’établir et d’envoyer des devis. Il s’occupe aussi de traiter les différentes factures et de transmettre les informations nécessaires en termes de coûts et de délais. De plus, il maintient une bonne relation avec ses clients et ses fournisseurs. Ses échanges peuvent se faire par téléphone, par e-mail ou bien par courrier.
Appui commercial
Il assure le lien entre son entreprise et son interlocuteur. Véritable intermédiaire, il connaît sur le bout des doigts les activités de son entreprise. En clair, il a aussi une casquette de vendeur. Il écoute les besoins de ses clients et leur propose les services les plus adaptés. Ensuite, il s’assure du bon déroulé de la commande.
Préparation des rendez-vous clients
En plus de ses missions administratives et commerciales, il peut aussi être amené à assister les collaborateurs dans leur gestion de leur emploi du temps. Cela peut aller de la prise de rendez-vous, en passant par la préparation des visites clients avec la mise à jour des dossiers, jusqu’à l’organisation des déplacements.
Les compétences d’un assistant commercial
Pour devenir assistant commercial, il est essentiel de disposer d’un sens du relationnel aigu. Des connaissances en techniques commerciales et la maîtrise d’outils bureautiques (Excel, PowerPoint, Word) sont demandées.
L’assistant commercial doit parfaitement connaître son entreprise pour pouvoir la « vendre ». Il doit être organisé, rigoureux et proactif. Son orthographe est impeccable.
Par ailleurs, les profils maîtrisant une langue étrangère ou plus sont souvent priorisés, voire exigés. Cela peut notamment être le cas sur un poste d’assistant commercial export.
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Quel est le salaire d'un office manager ?
Le salaire d’un assistant commercial dépend largement de son secteur d’activité.
Les juniors démarrent fréquemment avec une rémunération autour de 23 000 euros bruts par mois.
En général, l’écart de salaire entre un profil débutant et plus expérimenté est grand. Si les personnes qui commencent perçoivent en majorité des salaires assez bas, les profils les plus expérimentés peuvent percevoir jusqu’à 40 000 euros bruts par an.
Qu’ils soient débutants ou confirmés, ils peuvent ensuite compléter leur salaire avec des primes s’ils atteignent les objectifs qui leur ont été fixés.
De plus, en montant en hiérarchie, ils peuvent avoir l’opportunité de gérer un plus large portefeuille de clients et un plus grand budget. Ces responsabilités supplémentaires s’accompagnent généralement d’une augmentation de salaire correspondante, ainsi que d’un nouveau titre de poste, par exemple : assistant commercial grands comptes.
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