Zoom sur le métier
Tout savoir sur le métier d'agent commercial

Fiche métier agent commercial : missions, compétences et formation

L’agent commercial est un professionnel indépendant. Il est mandaté par une entreprise dans le but de négocier et de conclure des contrats de vente pour le compte de cette dernière. Il est expert de son marché (industrie, informatique, sport, immobilier, etc.) et apporte son expertise commerciale à l’entreprise.

Par ailleurs, le statut d’agent commercial fait l’objet d’une réglementation spécifique : Article L134-1 à L134-17 du Code de commerce

Les missions de l'agent commercial

Ses missions sont variées, allant de la définition d’un plan d’action commercial à la fidélisation des clients

Définir un plan d'action commercial

Il cible les prospects et organise des rendez-vous. Son objectif est d’élargir le portefeuille de clients de l’entreprise. Pour cela, il n’hésite pas à réaliser des démonstrations. Il se montre à l’écoute pour répondre aux besoins de ses clients.

Négocier et conclure les contrats de vente

Après avoir élaboré des propositions commerciales, il négocie les modalités du contrat. Il gère ensuite les démarches administratives qui font suite à la signature du contrat.

Suivre les dossiers

Ses missions ne s’arrêtent pas à l’acquisition de nouveaux clients. Il s’assure du bon déroulé de la commande ou de la réalisation de la prestation. Pour cela, il utilise un logiciel informatique de gestion de la relation client.

Fidéliser les clients

Dernier objectif : fidéliser les clients. L’agent commercial représente l’entreprise. Il est donc essentiel de montrer une bonne image de cette dernière. Il se tient à la disposition des clients pour répondre à leur demande et reste à leur écoute pour satisfaire un nouveau besoin. De plus, il est chargé de leur proposer des produits ou des prestations complémentaires pour augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Le cas échéant, il les redirige vers les personnes compétentes.

Quelles sont les compétences d'un agent commercial ?

L’agent commercial est polyvalent. Il doit disposer de solides compétences en techniques de vente et en négociation.

Il sait s’adapter en toute situation pour répondre aux problématiques de ses clients et doit disposer d’un sens du relationnel aigu. De plus, il sait se montrer persuasif et fait preuve d’audace et de résilience. Un refus ne lui fait pas peur, il aime le challenge.  Amené à rédiger des relances et des contrats, son orthographe doit aussi être irréprochable.

Un bon agent commercial connait sur le bout des doigts son marché. Il sait parfaitement présenter son entreprise et les produits ou services qu’elle vend.

Une maîtrise de langues étrangères, notamment l’anglais, est également très appréciée des entreprises. En effet, dans le cadre de ses missions, l’agent peut être amené à négocier avec des clients internationaux.

Nos formations agent commercial

BTS Négociation et digitalisation de la relation client

Notre formation englobe tous les aspects de la relation client et de la négociation-vente : maîtriser la relation omnicanale, cibler et prospecter la clientèle, négocier ou encore animer un évènement commercial.
 
 

BTS Management commercial opérationnel

Formation idéale pour apprendre à animer et dynamiser l’offre commerciale. Vous développerez vos compétences en vente-conseil et aurez les clés pour entretenir la relation client.

 

Le salaire de l'agent commercial

L’agent commercial est un professionnel indépendant. Son salaire dépend donc du montant de ses ventes réalisées. En effet, la rémunération prend forme de commission. Il est alors difficile de définir un salaire, car il est très variable en fonction de l’expérience de l’agent et de son secteur d’activité.

Un agent commercial junior, c’est-à-dire qui débute sa carrière, peut espérer 2 000 € bruts par mois. En moyenne, les agents commerciaux perçoivent un salaire de 2 500 euros à 3 500 bruts par mois.

Un agent commercial expérimenté qui connaît parfaitement son secteur d’activité et maîtrise les techniques de vente et de négociation peut voir sa rémunération aller jusqu’à 75 000 euros bruts par an.

En plus des commissions sur les ventes, il peut recevoir des avantages par l’entreprise qui le missionne : une voiture de fonction, un téléphone ou encore un ordinateur portable.

A noter que, sur ce type de poste, l’évolution professionnelle est rapide. De plus, les personnes disposant d’un diplôme de niveau bac + 5 sont susceptibles d’avoir une rémunération de base plus élevée.

Contactez la CCI !

Nos équipes vous accompagnent dans votre projet de formation !
Choisissez le métier d’agent commercial et contactez-nous dès aujourd’hui !

CCI formation 49