Formation

Bachelor Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance Négoventis

La relation client en Banque Assurance vous attire ? Le Titre à finalité professionnelle chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance en alternance vous garantit les compétences techniques et commerciales nécessaires pour intégrer ce secteur d’activité !

Niveau d'entrée
Niveau 5 (Bac + 2) validé ou 3 années d’expérience professionnelle
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
Type de formation
Diplomant
Niveau de sortie
Niveau 6 (Bac +3) ou équivalent
Accessibilité
Tous nos sites répondent aux conditions d’accessibilité et sont desservis par des réseaux de transports urbains. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.
En savoir +
Type de contrat
Toutes nos formations sont accessibles sous contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, pro A
Pour tout autre profil consultez-nous.
Diplôme obtenu
Chargé de Clientèle Particuliers et professionnels en banque et assurance
Code Diplôme : 29535
Certificateur : CCI France
Date d'enregistrement : 01/07/2022
Code RNCP : 36591
Lieux de formation
CPC Angers
Tarif de la formation
Formation gratuite et rémunérée. Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.

La formation chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance se prépare sur 10 mois, ce parcours peut être adapté en fonction du profil et des diplômes du candidat.

Les formations se déroulent en alternance :

  • 5 jours par semaine de formation
  • 1 à 2 semaines par mois en moyenne, le reste en entreprise

Méthodes du bachelor chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.

Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.

Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.

Évaluation du bachelor Chargé de clientèle particuliers et professionnels

Modalités d’évaluations intermédiaires et finales :

Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.

Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement de certification de ce diplôme.
Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, la moyenne au bloc de pratique professionnelle et des moyennes de bloc supérieures ou égales à 8/20, il valide son diplôme.

Validation des blocs de compétences :

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

Programme du bachelor chargé de clientèle particuliers et professionnels

Prospection omnicanale de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance

  • Situer le rôle économique et sociétal du secteur Banque Assurance
  • Définir et analyser les cibles à prospecter
  • Sélectionner les actions de prospection omnicanale
  • Bâtir des actions de prospection omnicanale
  • Mener des entretiens de prospection
  • Evaluer ses résultats de prospection

Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels

  • Diagnostiquer le besoin du client
  • Evaluer son profil de risque
  • Conseiller son client selon la déontologie
  • Elaborer et présenter des solutions adaptées aux clients
  • Négocier et contractualiser la vente

Entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance

  • Exercer une veille règlementaire en banque/assurance
  • Suivre et entretenir la relation avec ses clients
  • Recueillir et exploiter les avis clients
  • Evaluer sa performance commerciale

Préparation et passage de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et Habilitation Assurance

Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.

Prérequis pour le bachelor chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance :
Niveau 5 (BAC + 2) validé ou 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélections.

Durée
1 an
Rentrée
Septembre - Octobre
Niveau de formation
Post BAC

Les campus proposant cette formation

Centre Pierre Cointreau - Angers
Centre Pierre Cointreau
Angers
Prochaines portes ouvertes
14 décembre 2024
Contact
CCI Formation
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Objectifs

Le chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance a pour mission d’assurer la commercialisation de produits de banque et d’assurance auprès d’une clientèle de particuliers et /ou de professionnels (uniquement pour les entreprises unipersonnelles, auto-entrepreneurs, libéraux, artisans ou TPE).

Il a donc la responsabilité de constituer, entretenir et développer un portefeuille de clients, qu’il conseille et accompagne dans leurs projets en leur proposant des produits adaptés à leur besoin et problématique, qu’il s’agisse de financer l’achat d’un bien, de garantir la sécurité de leurs biens ou de leur responsabilité, ainsi que d’opérer une gestion optimale de leur compte, de leur épargne et de leur prévoyance. 

Compétences visées

  • Assurer une veille du marché banque assurance et créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Elaborer un plan d’actions commerciales et budget prévisionnel
  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie, un plan de prospection et maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte et réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale et évaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente et préparer différents scénarii de négociation et négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Maitriser la gamme des produits Banque Assurance de son marché et construire et commercialiser une offre Banque Assurance

Étapes d’inscription

Étape 1

Définir son projet professionnel

Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.

Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.

Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.

Étape 2

La recherche d’un employeur

Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).

Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).

J’informe CCI Formation de mes démarches.

Étape 3

Inscription

Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC +5

Master

Diplôme d’ingénieur

Et après ?

Les métiers
  • Chargé d’accueil bancaire
  • Conseiller de clientèle bancaire
  • Collaborateur d’agence d’assurance
  • Conseiller commercial en assurance
Les entreprises
  • Etablissements bancaires
  • Agence générale d’Assurance
  • Courtiers
  • Mutuelles
  • Société d’assurance

    Autre :

    • Cette formation a pour but l’insertion professionnelle, poursuite d’études possible sur des cursus à BAC+4/5 (sur étude de dossier) dans le domaine de la banque et/ou de l’assurance.

    Titre accessible via la Validation des Acquis de l’Expérience

    Nos indicateurs chiffrés
    97%
    de réussite aux examens
    33%
    de poursuite d'études
    7%
    d'interruption en cours de formation
    67%
    d'insertion professionnelle
    87%
    des apprenants recommandent le CFA
    La filière métier

    Banque Assurance

    La fiche formation

    Titre pro Bachelor Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance Négoventis

    CCI formation 49