Formation

Mastère Manager de Centre de Profit

Préparez-vous à exceller en management stratégique et opérationnel, à piloter des projets ambitieux, optimiser la performance d’unités commerciales et développer des compétences clés en gestion et leadership.

Niveau d'entrée
Niveau 6 (BAC + 3) ou niveau 5 (BAC + 2) + expérience professionnelle significative d’encadrement dans le commerce.
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
Type de formation
Formation diplômante en alternance
Niveau de sortie
Niveau 7 (Bac+5)
Accessibilité
Tous nos sites répondent aux conditions d’accessibilité et sont desservis par des réseaux de transports urbains. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.
En savoir +
Type de contrat
Toutes nos formations sont accessibles sous contrats d'apprentissage, contrats de professionnalisation, pro A. Pour tout autre profil, consultez-nous.
Diplôme obtenu
Certification professionnelle «Manager de commerce et de centre de profit », niveau 7 (EU)
Code diplôme : 16X31001
Certificateur : en partenariat avec AFMGE
Date d'enregistrement : 31/05/2023
Code RNCP : 37635
Lieux de formation
CPC Angers
Tarif de la formation
Formation gratuite et rémunérée. Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous consultez pour les possibilités de prises en charge.

La formation se prépare en 2 ans.

Elle se déroule en alternance, avec des semaines complètes au Centre de Formation. 70% du temps se passe en entreprise.

Méthodes prédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.

Évaluation du Mastère Manager de Centre de Profit

Modalités d’évaluations intermédiaires et finales

Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.

Les épreuves de validation se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement de certification de ce diplôme. Evaluations certificatives par bloc de compétences + mémoire et soutenance orale finale.

Validation des blocs de compétences

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

Programme 

Définir la stratégie commerciale et marketing d’une entité commerciale

  • Analyser son marché et définir le positionnement des acteurs du marché 
  • Définir les stratégies marketing commerciale et déployer les plans d’action

  • Définir une stratégie digitale

Piloter la stratégie et la performance d’une entité

  • Pilotage d’un centre de profits, fondamentaux de la gestion financière
  • Définir les objectifs collectifs et individuels, animer et piloter le plan d’actions stratégiques
  • Piloter la performance du centre de profit (contrôle de gestion et contrôle budgétaire)
  • Audit et analyse des risques

Manager les ressources humaines de l’entité

  • Recruter, sélectionner et intégrer un collaborateur
  • Développer les compétences de son équipe
  • Prévenir les litiges et les contentieux

Conduire et encadrer des projets 

  • Piloter le projet d’une entité commerciale
  • Gérer les relations contractuelles avec l’environnement de l’entité commerciale

  • Maîtriser les attitudes et postures du management transversal

Manager des commerces en réseau ou en franchise 

  • Concevoir une politique de commerce en réseau ou en franchise
  • Structurer et déployer le développement
  • Animer, développer et piloter le réseau

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.

Prérequis :

  • Diplôme ou titre de niveau 6 (BAC+3) validé, de préférence en management d’unités commerciales ou centres de profit ou en management commercial et/ou marketing.
  • Diplôme ou titre de niveau 5 (BAC+2) + minimum 3 ans d’expérience commerciale significative dans un domaine proche des disciplines du management de commerce ou de centre de profit.
Durée
2 ans
Rentrée
Septembre
Niveau de formation
Post BAC

Les campus proposant cette formation

Centre Pierre Cointreau - Angers
Centre Pierre Cointreau
Angers
Prochaines portes ouvertes
2 février 2025
Contact
CCI Formation
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Objectifs

Le/la Manager de Centre de profit (MCP) prend les initiatives adaptées à la conquête de parts de marché sur sa zone commerciale, pour conforter et développer l’image et l’impact de l’unité commerciale auprès des clients et prospects 

  • Il/elle manage ses équipes, source, recrute, intègre, forme, mobilise, évalue, développe en maintenant un climat social propice au développement commercial et marketing de l’entité. 
  • Il/elle pérennise l’exploitation et suit et analyse la performance Véritable organisateur transversal, il/elle gère à la fois les aspects managériaux, financiers, administratifs et commerciaux, en cohérence avec la politique et la stratégie générale de l’entreprise.
  • Il/elle intègre la RSE et l’inclusion dans ses pratiques et les incarne dans son discours commercial.

Compétences visées

A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :

  • Elaborer des stratégies d’entreprise efficaces et performantes
  • Mettre en œuvre divers plans d’action pour orienter les équipes dans la transformation de l’organisation.
  • Piloter la stratégie et la performance de l’entité à court, moyen et long terme.
  • S’affirmer en tant que dirigeant  responsable, créatif et doté d’une forte capacité d’innovation, connecté à son équipe, à son éco-système et à son territoire.

Étapes d’inscription

Étape 1

Définir son projet professionnel

Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.

Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.

Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.

Étape 2

La recherche d’un employeur

Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).

Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).

J’informe CCI Formation de mes démarches.

Étape 3

Inscription

Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Certificat de spécialisation

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Certificat de spécialisation

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC +5

Master

Diplôme d’ingénieur

Et après ?

Les métiers
  • Directeur/ manager/ gérant d’unité commerciale
  • Manager e-commerce
  • Manager relation client
  • Chef de projet
  • Animateur / responsable de réseau
  • Manager de centre-ville
  • Animateur de franchise
  • Responsable d’agence
  • Développeur commercial
  • Animateur des ventes…

    Cette formation a pour but l’insertion professionnelle. Autres poursuites d’études possibles : 
    Nos indicateurs chiffrés
    92%
    de réussite aux examens
    31%
    de poursuite d'études
    15%
    d'interruption en cours de formation
    59%
    d'insertion professionnelle
    87%
    des apprenants recommandent le CFA
    La filière métier

    Métiers de la Vente Commerce

    La fiche formation

    Mastère Manager de Centre de Profit

    CCI formation 49