CAP Commercialisation et services en hôtel café restaurant
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
Vous souhaitez acquérir les bases du métier d’accueil de la clientèle en restauration, participer à son bien-être dans les différentes activités du secteur de l’hôtellerie et de la restauration et être polyvalent au sein d’une entreprise.
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
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Certificateur : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Date enregistrement : 15/11/2023
Code diplôme : 50033412
Code RNCP : 38424
EFS Saumur
Le CAP CSHCR se prépare en 2 ans, ce parcours peut être adapté en fonction du profil et des diplômes du candidat.
La formation se déroule en alternance :
4 ou 5 jours de cours par semaine et 13 ou 15 semaines de cours au CFA sur l’année (1 ou 2 semaines par mois en moyenne).
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.
Évaluations du CAP CSHCR
Modalités d’évaluations intermédiaires et finales
Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.
En fin de formation, si le candidat réussit les épreuves terminales de certification définit par le Ministère, il valide son diplôme.
Validation des blocs de compétences
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.
Enseignement Professionnel du CAP CSHCR
Organisation des prestations en hôtellerie café restaurant :- Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage
- Contribuer à l’organisation des prestations
- Contribuer à la relation-client et participer à la commercialisation
- Préparer les prestations
- Réaliser les prestations et en assurer le suivi
- Communiquer dans un contexte professionnel
Enseignement Général du CAP CSHCR
- Sciences appliquées
- Gestion appliquée
- Français
- Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
- Prévention Santé Environnement
- Éducation physique et sportive
- Anglais
Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.
Le CAP CSHCR est une formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Prérequis pour intégrer le CAP CSHCR :
15 ans et + ou sortie de 3ème
Les campus proposant cette formation
- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un professionnel des métiers du service en salle. En contribuant à l’accueil et au bien-être de la clientèle, les objectifs sont d’apprendre à :
- Organiser des prestations en restaurant et hôtellerie
- Accueillir la clientèle
- A commercialiser les services liés à l’activité
Compétences visées
Le (la) titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Commercialisation et services en hôtel café restaurant sera capable, à l’issue de la formation, de :
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
- Collecter les informations et ordonnancer ses activités
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
- Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation
- Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
- Communiquer
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC +5
Master
Diplôme d’ingénieur
- Les métiers
- Poursuite d'études & passerelles
- Commis de restaurant
- Serveur
- Entreprises du secteur de la restauration commerciale
- Hôtelière
- Café-brasserie
- Résidences médicalisées et de bien-être
- Villages de vacances ou hôtellerie de plein air
Formations proposées par le CFA de la CCI de Maine-et-Loire :