CAP Accompagnant éducatif petite enfance
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
Vous souhaitez devenir un professionnel qualifié compétent pour l’accueil et la garde des jeunes enfants ? Alors, cette formation est faite pour vous !
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur
En savoir +
Pour tout autre profil consultez-nous.
Certificateur : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Date d'enregistrement : 30/11/2020
Code diplôme : 50033204
Code RNCP : 38565
La formation est organisée sur 1 année. Ce parcours peut être adapté en fonction du profil et des diplômes du candidat.
Les formations se déroulent en alternance :
- 1 jour par semaine de formation en moyenne
Méthodes de la formation accompagnement petite enfance
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice. Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes. Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.Évaluation de la formation accompagnement petite enfance
Modalités d’évaluations intermédiaires et finales Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours. En fin de formation, si le candidat réussit les épreuves terminales de certification définies par le ministère, il valide son diplôme. Validation des blocs de compétences En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.Accompagner le développement de l’enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas
Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Prérequis :
CAP ou équivalent
Être âgé de 18 ans au 31/12 de l’année d’examen
Vaccination à jour + vaccination hépatite B (au minima en cours)
Les campus proposant cette formation
- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
Former l’alternant pour qu’il devienne un professionnel qualifié et compétent des métiers de la petite enfance et qu’il puisse :
- Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
- Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
- Inscrire son action dans le réseau des relations enfants parents professionnels
- Exercer son activité en école maternelle
- Exercer son activité en crèche, halte-garderie, ou accueil de loisirs
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas
Compétences visées
Le (la) titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Educatif Petite Enfance sera capable, à l’issue de la formation de :
- Accueillir et communiquer avec l’enfant, les parents, et les partenaires
- Organiser et sécuriser les activités, les espaces de vie, les moyens et ressources, la prise en charge de l’enfant
- Répondre aux besoins de l’enfant : les soins, les repas, les collations
- Accompagner l’enfant dans les actes de la vie quotidienne et son développement : acquisition des fonctions sensorielles et motrices, acquisition du langage, de l’autonomie et socialisation
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC +5
Master
Diplôme d’ingénieur
- Les métiers
- Poursuite d'études & passerelles
- Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Concours Fonction Publique ATSEM)
- Assistant maternel agréé (à son domicile ou en crèche familiale)
- Animateur petite enfance
- Aide auxiliaire de puériculture
- École maternelle
- Crèche
- Halte-garderie
- Centre de loisirs
- Entreprise de services à la personne
- Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
- Diplôme d’Etat d’éducation de jeunes enfants
- Diplôme d’Etat d’aide-soignant