BTS Support à l’action managériale
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
Vous souhaitez venir en appui d’un manager et d’une équipe pour l’organisation administrative, la communication et la gestion de projet ? Alors cette formation est faite pour vous !
En savoir +
Certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d'enregistrement : 06/03/2018
Code diplôme : 32032409
Code RNCP : 38364
Le BTS SAM (support à l’action managériale) est organisée sur 2 années. Ce parcours peut être adapté en fonction du profil et des diplômes du candidat.
Les formations se déroulent en alternance :
- 5 jours par semaine de formation en moyenne
- 2 semaines par mois en moyenne
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.
Evaluation du BTS SAM
Modalités d’évaluations intermédiaires et finales :
Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.
Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement d’examen en CCF de ce diplôme. Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, il valide son diplôme.
Validation des blocs de compétences :
En cas d’échec à la certification globale du BTS SAM, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.
Enseignement Professionnel du BTS SAM
Optimisation des Processus Administratifs
- Organiser et coordonner les activités
- Gérer les dossiers en responsabilité
- Améliorer les processus, gérer les ressources de l’entité
Gestion de Projet
- Planifier le projet
- Préparer le budget prévisionnel
- Préparer l’environnement de travail
- Mettre en œuvre une veille informationnelle
- Suivre le projet et gérer les contraintes
- Evaluer les résultats
Collaboration à la Gestion des Ressources Humaines
- Contribuer au recrutement et à l’intégration des nouveaux personnels
- Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail
- Collaborer aux relations sociales
- Gérer les temps de travail, contribuer à l’élaboration du plan de formation professionnelle
Enseignement général du BTS SAM
- Culture Générale et Expression
- Langues vivantes étrangères (anglais, espagnol)
- Culture Juridique, Economique et Managériale.
Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.
Le BTS SAM (support à l’action managériale) est une formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Formulez vos vœux sur Parcoursup.
Prérequis pour intégrer le BTS SAM :
Bac ou équivalent
Les campus proposant cette formation
- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
Les objectifs visent à former l’alternant pour qu’il devienne un office manager proactif en appui d’un ou plusieurs cadres ou d’une équipe projet :- Assurer des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif
- Contribuer à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif
- Interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé
- Gérer les dossiers et contribuer à l’amélioration des processus administratifs
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’alternant sera capable de :- Optimiser les processus administratifs en proposant des améliorations
- Mettre en œuvre une démarche de gestion de projet
- Contribuer à la Gestion des Ressources Humaines
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC +5
Master
Diplôme d’ingénieur
- Les métiers
- Poursuite d'études & passerelles
Les métiers :
- Office manager, assistant (ressources humaines, logistique, commercial, etc…)
- Chargé de recrutement, de formation, de relations internationales
- Adjoint administratif
Types d’entreprises
- Tous types et toutes tailles d’organisations
- Entreprises privées ou publiques
- Administrations
- Associations, structures relevant de l’économie sociale et solidaire (idéalement une organisation qui développe des relations avec des partenaires étrangers)
- Bachelor Chargé de recrutement délivré par Sup de V, groupe EKL YA
- Bachelor Chargé de Gestion et de Développement des Ressources Humaines délivré par l’UCO
- Licences professionnelles
- Bachelors