Formation

BTS Gestion de la PME

Vous souhaitez participer à la gestion d’une entreprise dans ses dimensions administrative, humaine, comptable et commerciale ? Alors cette formation est faite pour vous !

icon-blue-niveau-entree
Niveau d'entrée
Bac ou équivalent
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
icon-blue-type-formation
Type de formation
Diplômant
icon-blue-niveau-sortie
Niveau de sortie
Bac +2 ou équivalent
icon-blue-accessibilite
Accessibilité
Tous nos sites répondent aux conditions d’accessibilité et sont desservis par des réseaux de transports urbains. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.
En savoir +
icon-blue-type-contrat
Type de contrat
Toutes nos formations sont accessibles sous contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, pro A.
Pour tout autre profil consultez-nous.
icon-blue-diplome-obtenu
Diplôme obtenu
Nom du diplôme : BTS Gestion de la PME
Certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d'enregistrement : 06/03/2018
Code diplôme : 32031409
Code RNCP : 38363
icon-blue-lieu-formation
Lieux de formation
CPC Angers
icon-blue-tarif-formation
Tarif de la formation
Formation gratuite et rémunérée. Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.

Le BTS Gestion de la PME est organisée sur 2 années. Ce parcours peut être adapté en fonction du profil et des diplômes du candidat.

Les formations se déroulent en alternance :

  • 2 jours par semaine en formation / 3 jours en entreprise
  • 4 semaines par mois en moyenne

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.

Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.

Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.

Evaluation du BTS GPME

Modalités d’évaluations intermédiaires et finales :

Tout au long du parcours de formation du BTS GPME, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.

Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement d’examen en CCF de ce diplôme.

Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, il valide son diplôme.

Validation des blocs de compétences :

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

Enseignement Professionnel du BTS Gestion de la PME

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
    Recherche de clientèle et contact
  • Administration des ventes
  • Maintien et développement de la relation client
  • Recherche et choix des fournisseurs
  • Suivi des contrôles d’achats et d’investissement
  • Suivi comptable des opérations

Participer à la Gestion des Risques de la PME

  • Conduite d’une veille
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet
  • Participation à la gestion des risques financiers et non financiers
  • Mise en place d’une démarche qualité

Contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

  • Gestion administrative du personnel
  • Participation à la gestion des ressources humaines
  • Contribution à la cohésion interne

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Contribution à la qualité du système d’information
  • Organisation des activités
  • Participation au développement commercial
  • Contribution à la mise en œuvre de la communication
  • Participation à l’analyse de l’activité, au diagnostic financier et à l’élaboration de tableaux de bord

Enseignement général du BTS GPME

  • Culture Générale et Expression
  • Anglais
  • Culture Juridique, Economique et Managériale

Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.

Le BTS gestion de la PME est une formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.

Formulez vos vœux sur Parcoursup.

Prérequis pour le BTS GPME :
Bac ou équivalent

icon-duree-infos
Durée
2 ans
icon-rentree-infos
Rentrée
Septembre - Novembre
icon-niveau-formation-infos
Niveau de formation
Post BAC

Les campus proposant cette formation

Centre Pierre Cointreau - Angers
Centre Pierre Cointreau
Angers
Prochaines portes ouvertes
14 décembre 2024
Contact
CCI Formation
Partager :

Objectifs

Les objectifs visent à former l’alternant pour qu’il devienne un assistant de gestion polyvalent collaborant directement avec la dirigeante ou le dirigeant de l’entreprise :
  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par son implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs
  • Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement
  • Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines
  • Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement

Compétences visées

A l’issue de la formation, l’alternant sera capable de :
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
  • Mettre en place des outils de gestion des risques
  • Exercer des fonctions de veille, de suivi et d’alerte
  • Mettre en œuvre une politique de communication efficace
  • Préparer la prise de décision de la direction
  • Contribuer à la pérennisation et au développement de la PME en lien avec toutes les parties prenantes
  • Traiter les dossiers du personnel

Étapes d’inscription

Étape 1

Définir son projet professionnel

Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.

Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.

Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.

Étape 2

La recherche d’un employeur

Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).

Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).

J’informe CCI Formation de mes démarches.

Étape 3

Inscription

Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC +5

Master

Diplôme d’ingénieur

Et après ?

Les métiers
  • Assistant de gestion
  • Assistant commercial
  • Gestionnaire paie
  • Créateur/repreneur d’entreprise
Les entreprises
  • Tous types de PME, idéalement de 5 à 50 salariés, quel que soit le secteur d’activité, et où la polyvalence est requise.
  • Entreprises de plus de 50 salariés structurés en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales).

Formations proposées par le CFA de la CCI de Maine-et-Loire : Formations proposées en dehors du CFA de la CCI de Maine-et-Loire :
  • Bachelor Chargé de recrutement
  • Licences professionnelles
  • Bachelors
Nos indicateurs chiffrés
86%
de réussite aux examens
33%
de poursuite d'études
15%
d'interruption en cours de formation
53%
d'insertion professionnelle
87%
des apprenants recommandent le CFA

Témoignages d'apprenants

en post-bac, faites le choix de l'apprentissage

Découvrez le témoignage de Louis, apprenti en BTS Gestion de la PME sur notre campus d’Angers. 

La filière métier

Administration Gestion RH

La fiche formation

BTS Gestion de la PME

CCI formation 49