BTS Fluides, énergies, domotique (FED) Option B : froid et conditionnement d’air
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
Acquisition des fondamentaux, la formation s’appuie sur des cours techniques tels que les bilans frigorifiques, la production de froid, la mécanique des fluides, l’hydraulique, l’aéraulique… Dans le but de maintenir des conditions optimales d’ambiance dans les locaux réfrigérés, tout en diminuant les consommations d’énergie et l’impact sur l’environnement, les enseignements portent aussi sur la maitrise de l’énergie (réglementation, régulation, consommations électriques) et l’intégration des fluides propres.
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
En savoir +
Code Diplôme : 32022710
Code RNCP : 38361
Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Date d'enregistrement : 02/04/2014
Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.
La formation se prépare en 2 années.
Les formations se déroulent en alternance :
- 5 jours par semaine de formation en moyenne,
- 2 semaines par mois en moyenne.
Méthodes
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.
Évaluations
Modalités d’évaluations intermédiaires et finales
Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.
Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement d’examen en CCF de ce diplôme.
Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, il valide son diplôme.
Validation des blocs de compétences
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.
Enseignement professionnel :
CONCEVOIR et DEFINIR
Analyser les besoins d’un client ; Analyser un système ; Concevoir des solutions technologiques ; Décoder et élaborer des plans et des schémas ; Appliquer les réglementations en vigueur.
METTRE EN SERVICE – OPTIMISER
Mettre en œuvre des outils de pilotage ; Réaliser des essais, des mesures ; Vérifier, adapter les performances d’un système.
CONDUIRE UN PROJET
Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’un projet ; Organiser et suivre le projet, animer une équipe.
COMMUNIQUER
Établir et mettre à jour un planning ; Recueillir et traiter l’information ; Écouter, dialoguer argumenter ; Élaborer et utiliser un support de communication.
ASSURER LA RELATION CLIENT
Négocier, élaborer une offre commerciale
Savoirs associés aux compétences :
Culture générale et expression ; Anglais ; Mathématiques ; Sciences physiques et chimiques ; Les réglementations ; Qualité, santé, sécurité Environnement ; Communication et techniques commerciales ; Etudes technologiques des systèmes ; Gestion économique et technique d’une opération ; Procédés techniques d’installation et de mise en œuvre.
Période de rentrée à titre indicatif. Rentrées possibles en cours de formation après analyse du dossier. Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Formulez vos vœux sur Parcoursup.
Prérequis : Bac ou équivalent
Diplôme de niveau IV obtenu : BAC PRO TFCA ou MFER – BAC PRO MELEC ou ELEEC – BAC PRO TISEC ou ICCER – BAC TMSEC ou MEE – BAC S – BAC STI – de préférence
Les campus proposant cette formation
- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
Les objectifs sont de former pour être technicien supérieur sur des installations (froid commercial et industriel, climatisation) afin d’apprendre à :
Concevoir, dimensionner et définir des équipements avec outils informatiques, chiffrer, choisir le matériel, du produit à la résolution des problèmes techniques rencontrés, répondre à des appels d’offres, évaluer des équipements
Mettre en service des systèmes, contrôler des travaux, diagnostiquer et analyser des dysfonctionnements, mettre en service et optimiser les installations, conseiller les clients, exécuter des opérations de maintenance ciblées
Réaliser un planning d’intervention, commandes de matériel, réunions et suivis de chantier, rédiger des rapports /comptes rendus techniques, rédiger un dossier de réalisation, un dossier des ouvrages exécutés (DOE)
Compétences visées
A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :
- Assurer la relation client; Avoir le sens du contact, du service, savoir négocier et communiquer
- Maîtriser : énergie thermique, hydraulique, aéraulique, acoustique, maintenance, électrotechnique, régulation, gestion de l’énergie et réglementations
- Faire le suivi technique d’une opération, participer à sa gestion
- S’adapter aux évolutions technologies, réglementaires et normatives dans les domaines : efficacité énergétique, énergies renouvelables, récupération d’énergie, réhabilitation des bâtiments anciens, gestion technique, réglementations environnementales présentes et à venir
Compétences métiers complémentaires et réglementaires : habilitation électrique, Certification en langue étrangère (Anglais), Sauveteur Secouriste de Travail
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC +5
Master
Diplôme d’ingénieur
- Les métiers
- Poursuite d'études & passerelles
- Technicien de bureau d’études
- Technicien de maintenance
- Chef de chantier
- Conducteur de travaux
- Technico-commercial
- Futur chargé d’affaires
- Bureaux d’études techniques (BET)
- Entreprises d’installation et/ou de maintenance
- Fournisseurs et/ou fabricants d’équipements
- Collectivités territoriales
- Sociétés productrices d’énergie
- Maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables
- Ingénieur 2000
- Ecole Polytechnique
- Insa
- Responsable de conception, mise en place et maintenance des installations frigorifiques et climatiques (BAC + 4) en partenariat avec le CNAM. (IFFI)