Brevet Professionnel Arts de la cuisine
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
Vous souhaitez devenir un professionnel hautement qualifié maîtrisant les arts culinaires créatifs tout en respectant les contraintes d’une entreprise et en encadrant des commis.
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Certificateur : Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Date enregistrement : 15/11/2023
Code diplôme : 45022109
Code RNCP : 38431
Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.
La formation se prépare en 2 ans mais ce parcours peut être adapté en fonction du profil et des diplômes du candidat.
La formation se déroule en alternance :
- 4 jours de cours par semaine
- 15 semaines de cours au CFA sur l’année, 1 ou 2 semaines par mois en moyenne
Méthodes
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice. Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes. Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.Évaluations du brevet professionnel cuisine
Modalités d’évaluations intermédiaires et finales Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours. Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement d’examen en CCF de ce diplôme. Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, il valide son diplôme Validation des blocs de compétences En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.Enseignement Professionnel du brevet professionnel cuisine
Conception et organisation de prestations de restauration
- Concevoir les prestations
- Planifier les prestations
- Gérer les approvisionnements et les stocks
Préparations et productions de cuisine
- Organiser et gérer les postes de travail
- Cuisiner
- Dresser, envoyer
Gestion de l’activité de restauration
- Gérer la qualité en restauration
- Animer une équipe
- Gérer son parcours professionnel
- Reprendre ou créer une entreprise
Enseignement Général
- Anglais
- Expression française et ouverture sur le monde
Epreuve facultative
Mobilité, comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France.
Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Prérequis :
CAP ou équivalent
Les campus proposant cette formation
- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il occupe :
- un poste à responsabilité en cuisine, et à évoluer dans toutes formes et concepts de restauration.
- Il peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise ou une unité de restauration.
Compétences visées
A l’issue de la formation, le candidat sera capable :
- Sélectionner les produits
- Réaliser le croquis de présentation de l’assiette ou du plat
- Estimer le budget lié à une prestation
- Réaliser les fiches techniques de fabrication
- Transmettre les informations clés à l’équipe
- Contrôler la qualité organoleptique de la production
- S’assurer de la satisfaction de la clientèle
- Mettre en œuvre les réglementations en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie et s’impliquer dans une démarche d’amélioration des procédures
- Identifier les principales démarches de reprise et de création d’entreprise
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC +5
Master
Diplôme d’ingénieur
- Les métiers
- Poursuite d'études & passerelles
- Cuisinier
- Demi-chef de partie
- Chef de partie
- Chef de cuisine dans des entreprises du secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée
- Restaurants traditionnels
- Restaurants gastronomiques
- Restaurants bistronomiques
- Restauration collective haut de gamme
- Mention complémentaire Art de la cuisine allégée
- Mention complémentaire Boulangerie spécialisée
- Mention complémentaire Pâtisserie boulangère
- BTS « Management en hôtellerie restauration » option B selon profil