Bachelor Responsable de la Performance Commerciale et du Marketing Digital délivré par IDELCA
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
À l’heure du digital, devenez spécialiste de la relation client, du management commercial et du marketing numérique en maîtrisant l’ensemble des médias sociaux et digitaux !
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
Formation diplômante en alternance
En savoir +
Code diplôme : 26X31227
Certificateur : GMD-IDELCA Business School
Date d'enregistrement : 01/06/2022
Code RNCP : 36485
La formation bachelor marketing digital se prépare en 1 an.
Elle se déroule en alternance, avec des semaines complètes au centre de formation. 70% du temps se passe en entreprise.
Méthodes
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée essentiellement de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.
Évaluation du bachelor marketing digital
Modalités d’évaluations intermédiaires et finales :
Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.
Les épreuves de validation se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement de certification du diplôme. Le contrôle continu compte pour 40%, les épreuves terminales de fin de semestre pour 60%
La certification est obtenue par validation de l’ensemble du parcours. Elle peut également être obtenue par validation autonome de chacun des 4 blocs de compétences et par la validation de 3 épreuves de synthèse.
Blocs de compétences professionnelles :
Découvrez le programme de notre bachelor marketing digital
Orientations stratégiques et politique marketing omnicanales de l’entreprise
– Analyse des marchés et du comportement du consommateur
– Détection des tendances et lancement de nouveaux produits.
– Mise en place et encadrement de la stratégie digitale de l’entreprise.
– Définition et mise en place de la stratégie de communication multicanale.
Développement de la performance commerciale sur les différents canaux et suivi de la rentabilité
– Déclinaison des orientations stratégiques en plans d’actions commerciales.
– Commercialisation de l’offre : Mise en oeuvre des actions de prospection et de fidélisation, propositions commerciales, négociation des contrats.
– Elaboration et suivi des tableaux de bord de gestion, calcul de rentabilité
– Communication et négociation en anglais.
Développement de la visibilité sur les supports digitaux
– Production des supports et des contenus digitaux
– Développement de la visibilité digitale, traitement et analyse de la data
– Mise en place de la stratégie e-commerce conformément aux réglementations nationales et internationales
– Management des réseaux sociaux
Pilotage de projet et Management d’équipe
– Pilotage et suivi du projet de développement digital de l’entreprise
– Animation de groupe et management d’une équipe.
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Titre accessible par la voie de la VAE : www.vae.gouv.fr
Les campus proposant cette formation
- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs :
- Le responsable de la performance commerciale et du marketing digital accompagne les entreprises dans leur transformation numérique en mettant en place une stratégie marketing et/ou commerciale omnicanale et en la déclinant en plans opérationnels.
- Il peut intervenir dans le domaine commercial en support terrain, en management d’équipe et en accompagnement de la transition numérique.
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’alternant sera capable de :
- Accompagner les entreprises dans leur transformation digitale
- Maîtriser la relation client multicanale
- Participer à la mise en place de la stratégie et planifier les actions commerciales sur le terrain et sur le web
- Développer les ventes et analyser la rentabilité
- Travailler et améliorer son efficacité professionnelle
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC +5
Master
Diplôme d’ingénieur
- Les métiers
- Poursuite d'études & passerelles
- Attaché/conseiller commercial, Ingénieur commercial, Manager marketing et/ou commercial, Responsable e-commerce, Responsable de rayon, Community Manager, Content Manager, Chef de produit, Responsable de la promotion des ventes, Chargé/Chef de projet communication
- Entreprises ou organisations de toutes tailles proposant des biens et/ou des services à des clients particuliers ou professionnels (artisanat – industrie – commerces et services – associations) et ayant une stratégie de développement digital
- Formation à finalité d’insertion professionnelle directe
- Poursuite d’études à BAC +4/5 dans les métiers du commerce et du digital