BAC Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente Option A : Animation et Gestion de l'Espace Commercial
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
Vous avez le sens du contact et souhaitez évoluer dans les métiers du commerce et de la vente ? Ce Bac Pro est là pour vous propulser vers des métiers dynamiques et évolutifs !
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
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Code Diplôme : 40031202
Certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
Date d'enregistrement : 06/01/2019
Code RNCP 38399 : -> opt° A Animation et gestion de l’espace commercial
EFS Saumur
Eurespace Cholet
Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.
La formation se prépare en 3 ans, ce parcours peut être adapté en fonction du profil et des diplômes du candidat.
Organisation et rythme d’alternance variable suivant les sites de formation, semaines complètes au Centre et en entreprise.
- 5 jours par semaine de formation en moyenne,
- 2 semaines par mois en moyenne.
En moyenne 50% du temps en entreprise (60% en classe de 2nde).
Méthodes du Bac pro Commerce
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice. Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes. Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.Évaluation
Modalités d’évaluations intermédiaires et finales Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours. Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement d’examen en CCF de ce diplôme. Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, il valide son diplôme. Validation des blocs de compétences En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.Enseignement professionnel du Bac pro Commerce :
Conseil et Vente : Assurer la veille commerciale – Réaliser la vente dans un cadre omnicanal – Assurer l’exécution de la vente Suivi des Ventes : Assurer le suivi de la commande du produit ou du service – Traiter les retours et les réclamations du client – S’assurer de la satisfaction du client Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client : Traiter et exploiter l’information ou le contact client – Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client – Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client Animation et Gestion de l’Espace Commercial : Assurer les opérations préalables à la vente – Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle – Développer la clientèleEnseignement Général :
Français – Histoire-géographie et éducation morale et civique – Mathématiques – Langues vivantes 1 et 2 (anglais-espagnol) – Economie-droit – Prévention-santé-environnement, arts appliqués, éducation physique et sportivePériode de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Prérequis :
Parcours 3 ans : 15 ans et + ou sortie de 3ème
Parcours 2 ans : CAP ou équivalent ou sortie de 2nde
Les campus proposant cette formation
- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » option A s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à :
- accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
- contribuer au suivi des ventes
- participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
- participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale
Compétences visées
A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :
- Assurer la veille commerciale, l’exécution de la vente, le suivi de la commande du produit ou du service, les opérations préalables à la vente et valoriser les produits ou les services
- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
- Traiter les retours et les réclamations du client
- Traiter et exploiter l’information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client, développer la clientèle, s’assurer de la satisfaction du client
- Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client
- Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
- Rechercher et analyser des informations à des fins d’exploitation
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC +5
Master
Diplôme d’ingénieur
- Les métiers
- Poursuite d'études & passerelles
- Vendeur-conseil / Conseiller de vente
- Conseiller commercial / Chargé de clientèle
- Téléconseiller
- Assistant administration des ventes
- Distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
- Unités commerciales d’entreprises de production, de commerce électronique, de prestation de services, d’associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits ou de services
Toutes ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client
- BTS Management commercial opérationnel
- Gestionnaire d’unité commerciale Négoventis (GUC)
- Toutes formations post-bac