Formation

BAC PRO Métiers du Froid et des Energies Renouvelables (MFER)

Vous souhaitez entretenir, diagnostiquer, réparer les systèmes de production du froid industriel et commercial et du conditionnement d’air, en respectant les normes de protection de l’environnement, de qualité, de sécurité et d’efficacité énergétique ? Cette formation est faite pour vous !

Niveau d'entrée
15 ans et + ou sortie de 3ème
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
Type de formation
Diplômant
Niveau de sortie
Bac ou équivalent
Accessibilité
Tous nos sites répondent aux conditions d’accessibilité et sont desservis par des réseaux de transports urbains. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.
En savoir +
Type de contrat
Toutes nos formations sont accessibles sous contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, pro A. Pour tout autre profil consultez-nous.
Diplôme obtenu
Nom du diplôme : Métiers du Froid et des Energies Renouvelables (MFER)
Code Diplôme : 40025517
Code RNCP : 35846
Certificateur : ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Date d'enregistrement : 11/04/2021
Lieux de formation
Eurespace Cholet
Tarif de la formation
Formation gratuite et rémunérée.
Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.

Le bac pro MFER se prépare en 3 années. Ce parcours peut être adapté en fonction du profil et des diplômes du candidat.

Les formations se déroulent en alternance :

  • 5 jours par semaine de formation en moyenne
  • 2 semaines par mois en moyenne.

Méthodes pédagogiques du bac pro MFER

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique – constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.

Évaluation du bac pro MFER

Modalités d’évaluations intermédiaires et finales

Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.

Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement d’examen en CCF de ce diplôme.
Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, il valide son diplôme.

Validation des blocs de compétences

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

Enseignement professionnel du bac pro MFER :

  • Etude et mise en œuvre des systèmes frigorifiques et climatiques,
  • Mise en service, entretien, diagnostic de pannes et dépannage
  • Electrotechnique et régulation
  • Manipulation des fluides frigorigènes
  • Prévention des risques climatiques et environnementaux
  • Gestion et traitement des déchets sur le chantier
  • Economie et gestion d’entreprise

Enseignement Général :

  • Mathématiques – Sciences Physiques et chimiques
  • Prévention secourisme environnement – Economie-Gestion – Anglais – Français, Histoire-Géographie -Enseignement moral et civique – Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive

Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.

Prérequis pour le bac pro MFER :

Sortie de 3ème

CAP ou équivalent

Bac ou équivalent

Durée
3 ans
Rentrée
Septembre - Novembre
Niveau de formation
Avant BAC

Les campus proposant cette formation

Eurespace Formation - Cholet
Eurespace Formation
Cholet
Prochaines portes ouvertes
14 décembre 2024
Contact
CCI Formation
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Objectifs

Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne technicien du Froid et du Conditionnement de l’air.

Les enseignements dispensés lui donnent les capacités :

  • De contrôler le travail en respectant les normes de protection de l’environnement, de qualité, de sécurité et d’efficacité énergétique.
  • D’effectuer son travail en complète autonomie.

Compétences visées

A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :

  • Planifier, préparer et effectuer l’assemblage de toutes les pièces des systèmes frigorifiques avant leur mise en service (façonnage et brasage des tubes cuivre, câblage électrique)
  • Entretenir, inspecter, vérifier les systèmes installés (manipulation des fluides frigorigènes et réglages des dispositifs de régulation et de sécurité)
  • Réparer les équipements frigorifiques en cas de défaillance technique
  • Contrôler le travail, en respectant les normes de protection de l’environnement, de qualité, de sécurité et d’efficacité énergétique
  • Conseil le client et/ou l’exploitant du système
  • Compétences métiers complémentaires et réglementaires : habilitation électrique, passage de l’attestation à la manipulation des fluides frigorigènes, Sauveteur Secouriste de Travail

Étapes d’inscription

Étape 1

Définir son projet professionnel

Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.

Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.

Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.

Étape 2

La recherche d’un employeur

Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).

Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).

J’informe CCI Formation de mes démarches.

Étape 3

Inscription

Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC +5

Master

Diplôme d’ingénieur

Et après ?

Les métiers
  • Frigoriste
  • Technicien d’exploitation et de maintenance en froid et climatisation
  • Monteur dépanneur en froid
Les entreprises
  • Dans les secteurs de la production du froid industriel et commercial
  • De la chaîne du froid pour la conservation alimentaire (chambres froides, meubles frigorifiques, centrale de production d’eau glacée)
  • Du conditionnement d’air (centrale de traitement de l’air, climatiseurs, pompe à chaleur géothermie

Nos indicateurs chiffrés
96%
de réussite aux examens
24%
de poursuite d'études
13%
d'interruption en cours de formation
68%
d'insertion professionnelle
87%
des apprenants recommandent le CFA
La filière métier

Métiers de l'énergie

La fiche formation

BAC PRO Métiers du Froid et des Energies Renouvelables (MFER)

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