BAC PRO Maintenance et Efficacité Energétique (MEE)
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
Vous souhaitez réaliser la maintenance préventive et corrective et optimiser les installations énergétiques et climatiques tels que les appareils de climatisation, appareils sanitaires, chaudières, réseaux de chaleur, énergies renouvelables… ? Cette formation est faite pour vous !
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
En savoir +
Code Diplôme : 40022706
Code RNCP : 35844
Certificateur : ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Date d'enregistrement : 16/06/2021
Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.
La formation se prépare en 3 années.
Ce parcours peut être adapté en fonction du profil et des diplômes du candidat.
Les formations se déroulent en alternance :
- 5 jours par semaine de formation en moyenne,
- 2 semaines par mois en moyenne.
Méthodes
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice. Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes. Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.Évaluation du bac pro maintenance et efficacité énergétique
Modalités d’évaluations intermédiaires et finales Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours. Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement d’examen en CCF de ce diplôme. Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, il valide son diplôme. Validation des blocs de compétences En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.Enseignement professionnel du bac pro maintenance et efficacité énergétique :
- S’informer, communiquer (rechercher, analyser des données, repérer le lieu de l’intervention et ses conditions d’accès, communiquer oralement, par écrit, …, renseigner des documents)
- Traiter, décider, organiser (planifier une intervention, choisir son matériel, organiser le poste de travail en respectant en permanence les consignes de sécurité de nettoyage et d’hygiène)
- Réaliser (effectuer des mesures, Interpréter et analyser des résultats, effectuer des réglages, effectuer la première mise en service, remettre en route, arrêter, conduire, maintenir, dépanner, façonner, récupérer, trier et stocker les déchets, nettoyer la zone de l’intervention)
Enseignement Général :
- Mathématiques – Sciences Physiques et chimiques
- Prévention secourisme environnement
- Economie-Gestion
- Anglais
- Français
- Histoire-Géographie -Enseignement moral et civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Education physique et sportive
Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Prérequis :
Sortie de 3ème
CAP ou équivalent
Bac ou équivalent
Les campus proposant cette formation
- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
Le titulaire du bac pro MEE est un professionnel chargé de la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques de toutes tailles et de tous types.
Appelé à travailler dans des entreprises de différentes tailles, il :
- Peut exercer des missions de dépannage, de mise au point ou de mise en service
- Intervient sur des installations sanitaires, thermiques et de climatisation
- Assure la maintenance des installations (dépannage, réglage, mise au point, mise en service)
- Conseil & optimise une installation énergétique
Les enseignements suivis lui donnent les capacités de rédiger les comptes rendus d’intervention, d’assurer la conduite des installations et d’optimiser leur fonctionnement.
Compétences visées
A l’issue de la formation, le candidat sera capable, sur des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation :
- Lire des plans d’installations d’un équipement,
- Recenser les éléments d’un circuit
- Identifier un matériel et de comprendre son fonctionnement…En cas de panne, à lui d’effectuer différentes mesures (température, débit, pression, consommation, intensité, tension…) et de les analyser
- Transmettre toutes les informations nécessaires à la prise en charge du problème
- Exploiter et mettre en service une installation
- Compétences métiers complémentaires et réglementaires : habilitation électrique, préparation à la manipulation des fluides frigorigènes, Sauveteur Secouriste de Travail
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC +5
Master
Diplôme d’ingénieur
- Les métiers
- Poursuite d'études & passerelles
- Technicien chauffagiste
- Plombier chauffagiste
- Agent technique
- Technicien d’exploitation en chauffage
- Technicien d’exploitation et de maintenance en froid et climatisation
- Entreprises de maintenance et d’exploitation : chauffage, sanitaire, thermique, climatisation pour habitat individuel, collectif, locaux tertiaires, locaux industriels.
Formations proposées par le CFA de la CCI de Maine-et-Loire :
- Mention complémentaire Technicien en énergies renouvelables option B énergie thermique (TER option B)
- Mention complémentaire Technicien en énergies renouvelables option A énergie électrique (TER option A)
- BTS Fluides, énergies, domotique (FED) option A : génie climatique et fluidique
- BTS Fluides, énergies, domotique (FED) Option B : froid et conditionnement d’air
- BTS Fluides, énergies, domotique (FED) Option C : domotique et bâtiment communicants