Formation

Bac Pro Commercialisation et service en restauration

Vous souhaitez développer votre fibre relation clients et acquérir des fonctions d’accueil ? Vous avez le souci de faire plaisir en valorisant les dimensions de nutrition et de bien-être ? Vous envisagez évoluer dans un contexte international ? Le Bac Professionnel commercialisation et service en restauration vous permet de solidifier les bases du service en restauration, développer une démarche commerciale en valorisant les mets et les boissons, et d’acquérir les compétences nécessaires afin d’encadrer une équipe et d’assurer la gestion de base d’une entreprise.

Niveau d'entrée
CAP ou équivalent ou Bac ou équivalent ou sortie de 3ème
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
Type de formation
Diplômant
Niveau de sortie
Bac ou équivalent
Accessibilité
Tous nos sites répondent aux conditions d’accessibilité et sont desservis par des réseaux de transports urbains. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.
En savoir +
Type de contrat
Toutes nos formations sont accessibles sous contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, pro A.
Pour tout autre profil consultez-nous.
Diplôme obtenu
Nom du diplôme : Bac pro Commercialisation et service en restauration
Code diplôme : 40033403
Code RNCP : 12802
Lieux de formation
CPC Angers
Tarif de la formation
Formation gratuite et rémunérée.
Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.

La formation au CFA de la CCI de Maine et Loire se prépare en 2 année(s), ce parcours étant adapté en fonction du profil et des diplômes du candidat. L’entrée en formation se fait directement à 1ère Bac pro.

La formation se déroule en alternance :

  • 5 jours par semaine de formation en moyenne,
  • 2 semaines par mois en moyenne.
Méthodes

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.

Évaluation

Modalités d’évaluation intermédiaires et finales

Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.

Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement d’examen en CCF de ce diplôme.

Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, il valide son diplôme.

Validation des blocs de compétences

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

Enseignement Professionnel

Communiquer et développer une démarche commerciale :

  • Prendre en charge la clientèle tout au long de la prestation
  • Entretenir des relations professionnelles internes et externes
  • Vendre les prestations

Servir la clientèle

  • Réaliser la mise en place
  • Gérer le service
  • Servir mets et boissons

Animer et gérer une équipe

  • Appliquer et faire appliquer les plannings de service
  • Gérer les aléas liés au personnel
  • Evaluer son travail et de son équipe
  • Rendre compte de son activité et de ses résultats à sa hiérarchie

Assurer la gestion des approvisionnements et d’exploitation

  • Recenser les besoins d’approvisionnement
  • Contrôler les mouvements de stocks
  • Maîtriser les coûts
  • Analyser les ventes

Enseignement général et savoirs associés

  • Sciences appliquées
  • Mathématiques
  • Gestion appliquée
  • Français
  • Histoire géographie et enseignement moral et civique
  • Arts plastiques appliqués
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante 1 (anglais)
  • Éducation physique et sportive

Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.

Prérequis :
CAP ou équivalent

Bac ou équivalent

Durée
3 ans
Rentrée
Septembre - Novembre
Niveau de formation
Avant BAC

Les campus proposant cette formation

Centre Pierre Cointreau - Angers
Centre Pierre Cointreau
Angers
Prochaines portes ouvertes
14 décembre 2024
Contact
CCI Formation
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Objectifs

Le titulaire d’un bac professionnel commercialisation et service en restauration doit pouvoir exercer son activité dans un contexte diversifié, en respectant l’environnement, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.
Son activité consiste à :

  • Servir la clientèle en développant une démarche commerciale et une relation clientèle performante
  • Animer une équipe
  • Participer à la gestion des approvisionnements et d’exploitation

Compétences visées

Le candidat sera capable à l’issue de la formation de :

  •  Commercialiser les prestations et prenant en compte les souhaits des clients
  • Gérer un service dans sa globalité
  • Gérer une équipe, animer, rendre compte et optimiser les performances
  • Appliquer et maintenir une démarche de qualité globale
  • Assurer la gestion des approvisionnements et la gestion d’exploitation

Étapes d’inscription

Étape 1

Définir son projet professionnel

Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.

Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.

Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.

Étape 2

La recherche d’un employeur

Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).

Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).

J’informe CCI Formation de mes démarches.

Étape 3

Inscription

Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC +5

Master

Diplôme d’ingénieur

Et après ?

Les métiers :
  • Chef de rang
  • Maître d’hôtel
  • Adjoint au directeur de restaurant
Les entreprises :
  • Les secteurs de la restauration commerciale ou collective
  • Dans des entreprises connexes à la restauration (agro-alimentaire, équipementiers…)

Formations proposées par le CFA de la CCI de Maine-et-Loire : Formations proposées en dehors du CFA de la CCI de Maine-et-Loire :
  • BTS hôtellerie restauration
Nos indicateurs chiffrés
86%
de réussite aux examens
4%
de poursuite d'études
13%
d'interruption en cours de formation
68%
d'insertion professionnelle
87%
des apprenants recommandent le CFA
La filière métier

Tourisme Café Hôtellerie-Restauration

La fiche formation

Bac Pro Commercialisation et service en restauration

CCI formation 49