Titre pro - Assistant manager Loisirs Hébergement Restauration Négoventis
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
Vous souhaitez assister, seconder votre responsable, obtenir des responsabilités et de la polyvalence dans le secteur Tourisme Hôtellerie-Restauration ? Venez acquérir les compétences de l’assistant manager !
- Expérience TCHR significative
- Bac CHR ou équivalent
- Bac autre que CHR+ Expérience TCHR
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
En savoir +
Pour tout autre profil consultez-nous.
Certificateur : CCI France
Date d'enregistrement : 05/06/2003
Code diplôme : 36C33401
Code RNCP : 38039
Statut étudiant : 3 900€. Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.
La formation se prépare en 1 an, ce parcours peut être adapté en fonction du profil et des diplômes du candidat.
Modularisation sur 4 blocs.
La formation se déroule en alternance :
- 5 jours par semaine de formation,
- 2 semaines par mois en moyenne.
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière TCHR et site Négoventis.
Évaluations
Modalités d’évaluations intermédiaires et finales
Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.
Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement de ce diplôme.
Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, il valide son diplôme, sous réserve de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 8 sur l’un des 4 blocs (note éliminatoire)
Validation des blocs de compétences
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.
Gérer l’activité de son unité
- Gestion achats et approvisionnements
- Gestion d’exploitation
- Gestion prévisionnelle
- Hygiène, sécurité, prévention des risques
Gérer la relation client en veillant à la qualité des prestations
- Anglais
- Qualité et satisfaction client
- Communication et gestion commerciale
Animer une équipe
- Droit du travail
- Recruter
- Manager
Collaborer au développement des actions de promotions et de communication
- Les outils de communication et de promotion
- Marketing
- Gérer la e-réputation de son établissement
Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Prérequis :
– CAP CHR ou équivalent + expérience significative sur le secteur d’activité
– Bac ou équivalent
Les campus proposant cette formation
- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un professionnel afin de :
- Seconder efficacement le responsable d’un établissement dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et/ou de la restauration
- Acquérir les compétences nécessaires en gestion, management d’équipe marketing et commercialisation.
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’assistant manager sera capable de :
- Organiser et gérer les collaborateurs selon l’activité et/ou situation
- Proposer la mise en œuvre d’actions de promotion et de communication
- Assurer une veille commerciale
- Promouvoir l’établissement avec une communication adaptée
- Assurer l’accueil et le suivi client au quotidien
- Veiller à faire respecter et de respecter les normes d’hygiène, de santé et de sécurité, en vigueur
- Effectuer, de contrôler l’approvisionnement des stocks
- Confirmer la rentabilité de chaque prestation proposée
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC +5
Master
Diplôme d’ingénieur
- Les métiers
- Poursuite d'études & passerelles
Les Métiers
- Adjoint de direction
- Responsable de réception, d’hébergement, de restauration, d’exploitation, d’étages
- Second d’exploitation
- Manager Food and Beverage
- Chef de Service
Les entreprises
- Etablissements dans le domaine du tourisme, des loisirs, de l’hôtellerie et/ou de la restauration
- Responsable d’un centre de profit tourisme café hôtel restaurant