Formation thermicien : salaire, études, missions, tout savoir sur le métier !
Le thermicien, ou technicien thermicien, est un spécialiste des installations énergétiques. En bureau d’études ou pour une société spécialisée dans les systèmes thermiques, il est amené à travailler sur des équipements qui produisent de l’air chaud (comme le chauffage), de l’air froid (comme la climatisation), et aussi de l’énergie. Il installe, contrôle et réalise la maintenance des différents équipements de son client. Par ailleurs, il intervient dans des domaines variés, comme l’industrie ou le bâtiment.
Les missions du thermicien
Les missions du thermicien
Les missions du thermicien sont variées puisqu’il joue un rôle essentiel dans la conception, l’installation, la maintenance et le conseil autour des systèmes énergétiques.
Construction d’un plan d’installation du réseau
En fonction de la superficie à couvrir chez son client, le thermicien crée un plan d’installation des équipements thermiques. Il réalise un cahier des charges techniques en prenant en compte les matériaux et la puissance des appareils, ainsi que l’énergie produite. S’il travaille dans un bureau d’études, il pourra également être amené à créer des prototypes à partir d’un logiciel CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
Installation
L’une des principales missions d’un thermicien est de procéder au raccordement des différents équipements du réseau énergétique de son client. Le thermicien s’occupe du montage, du raccordement et des branchements avant d’effectuer des vérifications. Il doit s’assurer que tout fonctionne au moment de la mise en service.
Maintenance
Dans ses missions, il doit également assurer le bon fonctionnement du réseau énergétique de son client. Il effectue des travaux d’entretien et des réparations. Cela inclut la réalisation d’un devis, ainsi que la commande des pièces nécessaires.
Conseil client
Le technicien thermicien est tenu de conseiller ses clients et de les informer sur les normes en vigueur en matière d’installations énergétiques. Grâce à ses connaissances techniques, il peut également leur proposer des solutions pour réduire leurs coûts de consommation et s’adapter aux problématiques environnementales.
Compétences du thermicien
Pour devenir thermicien, il faut être polyvalent, dynamique et précis. Ce dernier doit être capable de travailler en autonomie et d’avoir un bon esprit d’analyse. Il doit posséder des connaissances en électronique, en énergie, en équipements thermiques, en technique des fluides et des notions sur l’environnement. De plus, il est essentiel d’avoir un bon relationnel, car le thermicien est amené à travailler avec des clients.
Nos formations thermicien
BTS Fluides, énergies, domotique (FED) option A : génie climatique et fluidique
Si vous souhaitez participer à la conception de solutions technologiques, à la mise en place et à l’exploitation des performances d’un système climatique et fluidique, cette formation est faite pour vous !
BTS Fluides, énergies, domotique (FED) Option B : froid et conditionnement d’air
Cette formation est idéale si vous souhaitez maîtriser les fondamentaux de l’énergie. Vous allez acquérir des compétences en production de froid, mécanique des fluides, hydraulique, aéraulique, etc.
BTS Fluides, énergies, domotique (FED) Option C : domotique et bâtiment communicants
A l’issue de la formation, vous pourrez devenir un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Vous serez apte à concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans les habitations et les bâtiments professionnels.
Le salaire du thermicien
Le salaire d’un thermicien débutant oscille entre le Smic et 2 400 euros bruts par mois. Après une expérience significative, c’est-à-dire au moins 5 ans, le salaire pour un profil senior peut se négocier jusqu’à plus de 3 750 euros bruts par mois.
Le montant du salaire d’un technicien thermicien dépend de plusieurs facteurs : le type de structure dans laquelle il travaille ; son expérience ; et la difficulté de ses missions.
Contactez la CCI !
Nos équipes vous accompagnent dans votre projet de formation !
Choisissez le métier de thermicien et contactez-nous dès aujourd’hui !