Zoom sur le métier
Tout savoir sur le métier de téléconseiller

Fiche métier téléconseiller : formation, compétences et salaire

Le téléconseiller est le premier interlocuteur de l’entreprise. Il contribue donc fortement à l’image de marque de cette dernière. Pour cette raison, son objectif est d’offrir un service de grande qualité. En fonction de la spécificité de son poste, il peut intervenir à différentes étapes du parcours clients : prospection, vente, assistance ou encore suivi des dossiers.

Les missions du téléconseiller

Les missions du poste sont variées, car elles englobent tout le processus client.

Prospection téléphonique

Sa principale mission est d’élargir le portefeuille clients de l’entreprise et ainsi d’augmenter son chiffre d’affaires. Pour cela, il met en place un plan d’action pour cibler les potentiels acheteurs et préparer un argumentaire. Ensuite, il n’hésite pas à les démarcher par téléphone, c’est ce qu’on appelle du marketing outbound.

Vente

A l’inverse de la prospection, le marketing inboud. Les utilisateurs appellent directement le téléconseiller. Ce dernier écoute les clients afin de comprendre leurs besoins. Son objectif est de les conseiller pour leur recommander les produits ou les prestations qui leur correspondent le mieux. Il peut aussi proposer des produits complémentaires, toujours dans une logique d’expansion du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Assistance aux clients

Il doit se montrer précis et rigoureux. Il est incollable sur son entreprise et les services qu’elle propose. Le cas échéant, il peut rediriger le client vers le service qualifié.

Suivi du dossier client

Il cherche à fidéliser la clientèle en offrant un service personnalisé. Pour cela, il utilise des logiciels qui lui donnent accès au dossier de chaque consommateur. Il pourra alors s’adapter au mieux à son interlocuteur.

Management d'une équipe

Dans ce type de poste, les évolutions professionnelles sont rapides. Après au moins deux à trois d’expérience, le téléconseiller peut se voir promu superviseur en centre d’appels, voire chef de plateau. Il devra alors encadrer les membres de son équipe, les coacher et les conseiller pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Dans ce cas, des compétences en management sont essentielles.

Les compétences pour devenir téléconseiller

Pour exercer ce métier, il est essentiel de faire preuve d’empathie et de se montrer à l’écoute des clients.

Il faut savoir s’adapter rapidement à toutes les situations et gérer son stress. Les employeurs privilégient des profils efficaces et rigoureux.

La relation client est au cœur du poste. Pour cette raison, les personnes qui sont dynamiques, communiquent aisément et aiment relever les défis sont faites pour ce poste.

Une maîtrise des techniques de négociation et de vente est attendue. Il faut être en mesure d’utiliser des outils digitaux de gestion de la relation client (GRC ou CRM).

Nos formations téléconseiller

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Le salaire du téléconseiller

En moyenne, le salaire d’un téléconseiller est compris entre 1 700 et 2 000 euros bruts par mois.

Un profil plus expérimenté peut espérer un salaire jusqu’à 2 500 euros bruts par mois.

A noter que dans ce type de poste, il est possible de travailler les week-ends, les jours fériés, ou encore la nuit. Sur ces plages horaires spécifiques, la rémunération horaire brute peut être plus élevée.

De plus, selon l’entreprise, il y a la possibilité de se voir verser une prime si les objectifs fixés ont été atteints. Elle peut aussi prendre la forme de commissions sur les ventes réalisées.

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