ZOOM sur le métier
Tout savoir sur le métier de responsable e commerce

Métier responsable e commerce : missions et compétences

Le responsable e commerce est chargé de la performance du site marchand. Il pilote les actions qui visent à booster les ventes en ligne, optimiser l’expérience utilisateur et améliorer la visibilité de la marque sur le web. Véritable chef d’orchestre du commerce digital, il combine expertise marketing, compétences techniques et sens aigu du business pour atteindre les objectifs de croissance.

Les missions du responsable e commerce

CCI Formation 49 centre de formation

Ce professionnel possède une expérience significative en commerce et en marketing web qui lui permet de réaliser les missions suivantes : 

Définir une stratégie web marketing

Afin d’accroître la visibilité en ligne de son entreprise et d’augmenter les ventes, le responsable définit une stratégie à mettre en place. Pour cela, il définit une feuille de route, encadre ses équipes et suit les indicateurs de performance (KPIs). Il travaille dans un domaine qui évolue rapidement. Il doit donc s’assurer d’être au fait des dernières actualités en assurant une veille.

Améliorer la visibilité du site marchand

Il coordonne les actions de référencement sur les moteurs de recherche (SEO) et le référencement payant (SEA). Il planifie les campagnes emailing et réseaux sociaux et gère les budgets qui lui sont alloués. Plus généralement, il s’occupe du site internet et veille à son bon fonctionnement. Il coordonne la mise en place de nouvelles fonctionnalités et les opérations de maintenance avec des prestataires ou en interne.

Participer au développement commercial

Toujours au courant des dernières tendances du marché, il cherche à attirer et fidéliser le client. Pour cela, il met en place des actions marketing. Son rôle est d’optimiser le processus d’achat et de maximiser l’expérience utilisateur. Il peut également être amené à négocier avec des partenaires et des fournisseurs.

Manager une équipe

Le responsable est, comme son nom l’indique, responsable d’une équipe. Il coordonne les activités et les projets. Il agit également comme relai entre la direction et ses équipes. Il motive les collaborateurs dont il a la charge.

Les compétences pour devenir responsable e commerce

Pour devenir responsable e commerce, il est indispensable de maîtriser les domaines du marketing, du commerce et de l’informatique. Des connaissances en droit commercial sont aussi essentielles. Il comprend comment fonctionnent les moteurs de recherche et sait utiliser des outils de tracking de campagnes et de mesure d’audience.

En fonction de son secteur d’activité, la pratique de langues étrangères est un atout. La maîtrise de l’anglais est en général recherchée.

Sa position de responsable implique la gestion d’une équipe. Il doit alors se montrer à l’écoute, faire preuve de patience et avoir un esprit fédérateur. Des compétences en management peuvent lui servir.

Par ailleurs, rigueur et précision sont ses maîtres-mots. Il a un bon esprit d’analyse et de synthèse, ce qui lui permet de comprendre l’information rapidement.

Il est créatif, organisé et sait négocier. Il aime travailler en autonomie et a le sens des responsabilités.

Notre formation responsable e commerce

Bachelor Responsable de la Performance Commerciale et du Marketing Digital

Après l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+2, poursuivez votre cursus avec notre Bachelor Responsable de la Performance Commerciale et du Marketing Digital. A l’issue de la formation, vous serez en mesure d’analyser des marchés, des tendances et les comportements des consommateurs ; de développer la performance commerciale sur différents canaux ; de développer la visibilité d’une marque sur les supports digitaux et de piloter et de manager une équipe. Une formation riche pour faire de vous un véritable expert e commerce !

Responsable e commerce : le salaire

Le responsable e commerce est un professionnel de l’e-commerce qui a déjà de l’expérience, ce qui lui confère son statut de « responsable ». Le salaire d’un responsable e commerce en début de carrière est de 3 000 euros bruts par mois.

Après plusieurs années de prise de poste et en fonction de son expertise, son salaire peut aller jusqu’à 5 400 euros bruts par mois.

Dans certaines entreprises, si le responsable a atteint les objectifs qui lui ont été fixés, il reçoit une prime

Contactez la CCI !

Nos équipes vous accompagnent dans votre projet de formation responsable e commerce !

Contactez-nous dès aujourd’hui !

CCI formation 49