Comment devenir représentant commercial ?
Le représentant commercial, aussi appelé représentant de commerce, est un professionnel de terrain chargé de promouvoir et de vendre les produits ou services de son entreprise. Il s’apparente au métier d’agent commercial, mais intervient souvent dans un cadre plus structuré. Sa mission principale : développer et entretenir une relation de confiance avec les clients afin de maximiser les ventes et la satisfaction. C’est un métier qui allie stratégie, mobilité, sens de la négociation et dynamisme.
Les missions du représentant commercial


Encadré par le manager commercial, le représentant commercial intervient à différentes étapes du cycle de vente, de la prospection à la fidélisation client.
Développement du portefeuille clients
Le représentant commercial effectue des missions de prospection. Il élabore des stratégies d’acquisition de clients en s’appuyant par exemple sur des recommandations de clients, des annuaires d’entreprises. Son rôle est de démarcher les potentiels clients afin de leur présenter les produits et services de son entreprise. Il adapte sa technique commerciale à chacun de ses clients.
Présentation de l’offre de l’entreprise
En tant que représentant de la marque, ce commercial n’hésite pas à se mettre en action pour démontrer l’efficacité de son produit / la pertinence du service proposé. Il connaît toutes les caractéristiques techniques de son offre. Il prend en compte les besoins de ses clients pour répondre au mieux à leurs attentes. Au cours de ses missions, il peut être amené à se rendre directement chez son client.
Négociation des contrats
Après avoir cherché de nouveaux prospects et leur avoir présenté la marque, le représentant commercial fait en sorte de conclure la vente. Pour cela, il négocie les meilleures modalités de contrat pour l’entreprise tout en s’adaptant à la demande du client. L’objectif est de trouver un accord qui convienne aux deux parties.
Suivi de la clientèle
Il fidélise les clients en se montrant à leur écoute et disponible pour répondre à leurs questions. Ces dernières peuvent porter sur une commande, une demande de service après-vente… Il détecte les opportunités de nouvelles ventes et propose des produits complémentaires.
Les compétences du représentant de commerce
Le représentant commercial est avant tout un bon communicant. Il dispose d’une certaine aisance relationnelle et d’un grand sens de l’écoute. Les entreprises sont à la recherche de personnes dynamiques, fortes de persuasion, flexibles, qui ont une bonne résistance au stress et surtout qui aiment le challenge ! La positivité et la résilience sont deux qualités essentielles pour réussir dans ce métier.
Un bon représentant commercial, se tient à jour sur les tendances de son marché. Il connaît sur le bout des doigts son entreprise et les caractéristiques techniques des produits et services qu’il vend.
Côté compétences, il est recommandé de connaître les techniques de vente et de négociation. Une maîtrise des logiciels informatiques de suivi de données des clients (CRM) peut aussi être demandée. L’orthographe doit également être irréprochable.
En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, il peut être intéressant de parler une ou plusieurs langues étrangères. La pratique de l’anglais est souvent demandée.
Formation représentant commercial
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Cette formation met l’accent sur la relation client dans toutes ses dimensions (en présentiel, à distance, via le digital). Elle forme à la prospection, à la négociation, au suivi client et à l’utilisation des outils numériques.
BTS Management Commercial Opérationnel
Plus orienté vers le pilotage d’une unité commerciale (physique ou digitale), ce BTS forme aux techniques de vente, à la gestion d’équipe, et à l’animation commerciale. Il permet aussi d’acquérir une solide culture du management.
Représentant commercial : salaire
Le salaire du représentant commercial est variable en fonction de son expérience, son secteur d’activité, et la taille de l’entreprise.
Un profil junior peut s’attendre à une rémunération d’environ 2 000€ bruts par mois.
Avec quelques années d’expérience, ce montant peut monter à 3 000€ bruts par mois.
Les personnes les plus expérimentées, dites seniors, peuvent espérer dépasser les 5 000€ bruts par mois.
En complément, le représentant de commerce peut percevoir une prime en fonction de la progression de ses objectifs ou des commissions sur les ventes réalisées. Il peut également bénéficier d’avantages supplémentaires tels qu’un ordinateur, un téléphone portable et une prise en charge complète en cas de déplacement (transport, logement, restauration).
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Explorez des alternatives au métier
Le représentant commercial vend les produits ou services de son entreprise et développe son portefeuille client. Il passe une grande partie de son temps sur le terrain, à prospecter, négocier et fidéliser.
Le technico-commercial vend des solutions techniques à une clientèle souvent professionnelle. Il allie expertise produit et sens du commerce pour conseiller, convaincre et fidéliser.
Le négociateur technico-commercial combine talent de négociation et de vendeur de produits ou services adaptés aux besoins de ses clients. Présent à chaque étape de la vente, il développe son portefeuille tout en assurant un suivi de qualité.
L’assistant commercial assure le lien entre l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs. Polyvalent, il gère à la fois l’administratif et le suivi commercial, souvent en lien avec l’international.
Le commercial intervient à chaque étape du parcours client, de la prospection au service après-vente. Son objectif : développer les ventes tout en valorisant l’image de l’entreprise.
Le vendeur conseille les clients, présente les produits et veille à offrir une expérience d’achat réussie. Présent dans de nombreux secteurs, il joue un rôle central dans la relation client.