Métier opticien optométriste : les missions, les compétences et les formations
L’opticien optométriste est un professionnel de la vision. Avant tout, c’est un opticien lunetier, mais qui a décidé de se spécialiser en optométrie. Bien qu’il soit amené à réaliser des examens de la vue et à poser un premier diagnostic pour adapter les équipements de vision, il ne dispose pas du statut de médecin comme l’ophtalmologue. Son objectif est d’améliorer le confort visuel de son patient.
Les missions de l'opticien optométriste
Les missions de l’optométriste sont similaires à celles du lunetier. La différence réside dans sa spécialisation en optométrie.
Examiner la vue des patients
Sa mission principale est d’analyser la santé visuelle du patient afin de prescrire les équipements, les soins ou autres examens nécessaires. Grâce à sa spécialisation en optométrie, il est capable de détecter des maladies oculaires et d’identifier des troubles de la réfraction. S’il estime que la pathologie est complexe, alors il pourra rediriger son patient vers un autre professionnel de la santé visuelle, par exemple un ophtalmologue.
Adapter les équipements de vision
En fonction de la prescription, l’optométriste adapte les lunettes ou les lentilles de contact au confort visuel de son patient. Il peut par exemple régler une monture ou tailler des verres. Son objectif est de permettre au patient de voir correctement et sans gêne.
Conseiller les clients
L’opticien optométriste maintient une relation de confiance avec ses patients. A l’écoute de leurs besoins, il les conseille pour leur proposer des montures adaptées à leur vue, mais aussi à leur style. Il les éduque sur la santé de leurs yeux et leur explique comment prendre soin de leurs équipements.
Les compétences de l'opticien optométriste
L’opticien optométriste est minutieux, précis et rigoureux. Il travaille efficacement pour réduire les délais de consultation.
Véritable professionnel de la santé, il dispose de connaissances en troubles de la vision et est capable de mener un examen de la vue. Il sait utiliser les différents outils de mesure optique.
Que ce soit en échangeant avec ses patients ou en faisant l’intermédiaire avec les organismes de mutuelle, il côtoie du public au quotidien. Pour cette raison, il doit avoir une certaine aisance relationnelle et se montrer à l’écoute.
Nos formations opticien optométriste
L’optométriste est avant tout un opticien. Avant de se spécialiser en optométrie, il faut obtenir un BTS Opticien lunetier.
Etape 1 : le BTS Opticien lunetier
Notre formation va vous permettre d’acquérir des compétences techniques et scientifiques en analyse de la vision, biologie, optique et contactologie. A la fin du parcours, vous serez en mesure de réaliser un examen de vue, de prendre des mesures et de savoir adapter les équipements de vue.
Etape 2 : la Licence Professionnelle d’Optique parcours optométrie, diplôme délivré par l'Université Paris SACLAY
Après avoir suivi notre BTS lunetier, vous pouvez vous spécialiser en optométrie. Notre licence est conçue pour développer vos connaissances théoriques et vos compétences techniques avec des travaux pratiques. Grâce à notre formation, vous serez reconnu comme un professionnel de la santé visuelle.
Le salaire de l'opticien optométriste
En début de carrière, un optométriste touche environ 2300 euros bruts par mois. Avec de l’expérience, il peut viser une rémunération jusqu’à 4000 euros bruts par mois.
Son salaire varie grandement en fonction de la structure dans laquelle il travaille et de son expérience. Il peut occuper un poste dans une boutique, un cabinet d’ophtalmologie, un laboratoire ou encore dans un centre hospitalier.
Par ailleurs, les optométristes peuvent aussi décider d’ouvrir leur propre boutique. S’ils bénéficient d’une certaine souplesse dans la gestion de leurs missions au quotidien, ils font face à la précarité de leur emploi.
Contactez la CCI !
Nos équipes vous accompagnent dans votre projet de formation !
Choisissez le métier d’opticien optométriste et contactez-nous dès aujourd’hui !