Fiche métier et formation opticien lunetier
L’opticien lunetier est un professionnel de la vision. Il conseille le client et examine son acuité visuelle. Il monte, ajuste et vend des équipements optiques. Ses missions englobent la réalisation de prestations techniques, la vente et le conseil. Après l’obtention de son diplôme, il peut décider de se spécialiser en optométrie, contactologie, ou encore en basse vision. Il peut travailler à son compte ou bien dans une boutique.
Les missions de l'opticien lunetier
Les missions de l'opticien lunetier
Les missions de l’opticien lunetier sont diverses. Du conseil jusqu’à la vente, en passant par de la gestion administrative, mais aussi la réalisation d’examens visuels et le montage des équipements optiques, l’opticien est un professionnel polyvalent.
Conseiller
Son rôle principal est de guider le client. Il l’accompagne dans le choix de sa monture, ses verres (types, traitements, etc.) et ses lentilles. Véritable pédagogue, il se charge également de lui expliquer comment prendre soin de ses différents équipements de correction optique, ainsi que de lui apprendre à mettre et enlever ses lentilles.
Examen de la vue
Bien qu’il s’appuie la plupart du temps sur la prescription d’un ophtalmologue, l’opticien peut être amené à réaliser des tests de vision et d’écart pupillaire. Il doit donc être en mesure d’effectuer un examen optométrique.
Monter et ajuster
Après avoir pris les mesures optiques nécessaires, il découpe, polie et adapte parfaitement les verres à la monture. Les lunettes et lentilles sont adaptées à la vue et au confort du client.
Vendre
Commercial hors pair, il participe à faire augmenter le chiffre d’affaires de la boutique en proposant à ses clients des accessoires complémentaires tels que des produits d’entretien ou des étuis.
Gérer la boutique
En plus de ses missions plus techniques, l’opticien doit gérer les stocks. Il prend régulièrement contact avec les fournisseurs.
Assurer un service après-vente
Ses missions ne s’arrêtent pas à la vente de verres et montures. Après achat, les clients peuvent revenir pour demander des réparations et des ajustements.
Compétences de l'opticien lunetier
Pour devenir opticien lunetier, il est indispensable d’avoir des connaissances en optique, en contactologie, en techniques de traitement des verres et en ergonomie.
Pour assurer une bonne pose des verres sur les montures, il doit savoir utiliser les différents appareils de montage et de mesures optique. Il doit aussi maîtriser les règles d’hygiène.
De plus, il est amené à communiquer avec la clientèle. De ce fait, il doit disposer de bonnes capacités relationnelles ainsi que d’un esprit commercial certain. En effet, qu’il soit à son compte ou qu’il travaille dans une entreprise, il est généralement soumis à des objectifs de vente.
Nos formations opticien lunetier
BTS Opticien lunetier
C’est LA formation si vous souhaitez devenir opticien lunetier. Grâce à notre formation, vous serez en mesure de contrôler un équipement de vue, de réaliser des prises de mesure, un examen de la vue et savoir adapter les différents équipements d’optique.
Licence Professionnelle d’Optique parcours optométrie, diplôme délivré par l'Université Paris SACLAY
Vous avez déjà un BTS Opticien Lunetier et vous souhaitez vous spécialisez ? Notre formation optique parcours optométrie est faite pour vous ! Vous développerez vos compétences en contactologie, optométrie et basse vision.
Le salaire de l'opticien lunetier
Les titulaires d’un BTS opticien peuvent envisager un salaire entre 1760 à 4200 euros bruts par mois.
Un opticien lunetier débutant perçoit un salaire entre 1760 et 2000 euros bruts par mois.
Avec de l’expérience et des spécialisations, par exemple en optométrie, il peut négocier un salaire jusqu’à 4200 euros bruts par mois.
A noter que son salaire peut être beaucoup plus conséquent s’il décide de s’installer à son compte. Aussi, il a la possibilité de compléter ses revenus en gagnants des primes variables ou fixes si son entreprise le propose. Dans ce cas, il devra atteindre des objectifs de vente qui lui ont été fixés.
Contactez la CCI !
Nos équipes vous accompagnent dans votre projet de formation !
Choisissez le métier d’opticien et contactez-nous dès aujourd’hui !