Fiche métier commercial : missions, compétences et formation
Le commercial joue un rôle clé dans l’acquisition et la fidélisation des clients. De la prospection, en passant par le conseil, la vente et le service après achat, il intervient dans tout le processus du parcours client. Il représente l’entreprise et veille à divulguer une bonne image de celle-ci tout en cherchant à augmenter son chiffre d’affaires.
Les missions du commercial
Le poste de commercial, englobe des missions axées sur la relation-client et la vente. Dans certains cas, des tâches administratives peuvent aussi être demandées. Voici les principales missions du métier :
Prospection
Sa mission principale est de développer son portefeuille client. Pour cela, il cible les bons interlocuteurs, prépare des dossiers techniques et conçoit un plan de prospection. Il élabore une stratégie pour approcher au mieux son prospect. De plus, il négocie le prix, les délais et conclut la vente.
Conseil client
Le commercial agit comme l’interlocuteur de l’entreprise. Convaincu que son produit peut répondre aux besoins de son client, il n’hésite pas à faire des démonstrations pour présenter les produits ou services commercialisés. A l’écoute de son client, il comprend rapidement ses besoins pour lui présenter une solution adaptée.
Fidélisation des clients
Il ne s’agit pas seulement de conquérir de nouveaux clients, mais également de les fidéliser. Le commercial fait fructifier son portefeuille client en restant à leur écoute après leur achat. Il leur propose des produits complémentaires, répond à de nouvelles demandes et s’assure de leur satisfaction. Son objectif est de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise tout en conservant une bonne relation avec ses clients. Il est également amené à faire part des retours de ses clients aux équipes produits et marketing pour adapter l’offre à la réalité de la demande.
Assistanat commercial
Selon l’entreprise dans laquelle il travaille, le commercial peut être épaulé par un assistant commercial. Ce dernier se charge des missions plus administratives du métier. Il rédige les propositions commerciales, s’occupe de préparer les rendez-vous du commercial et gère les différents aspects du contrat. S’il n’est pas secondé par un assistant, il doit effectuer ces tâches lui-même.
Les compétences du commercial
Le commercial connaît parfaitement son entreprise et son offre afin de répondre au mieux aux questions des clients. Force de proposition, il sait s’adapter à toutes les situations.
Par ailleurs, il doit faire preuve d’une certaine aisance relationnelle. Il doit se montrer à l’écoute et être patient.
Véritable vendeur, l’échec ne lui fait pas peur. Il sait se montrer tenace et aime se surpasser pour atteindre ses objectifs.
Sur des aspects plus techniques, il doit maîtriser des logiciels de bureautiques d’analyse de données comme Excel et de gestion de relation-client.
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Quel est le salaire d'un commercial ?
Le salaire d’un commercial junior, c’est-à-dire récemment diplômé, est en moyenne de 1 800 € bruts par mois.
Plus il gagne en expérience, plus son salaire augmente. Après 5 années à exercer la fonction, il pourra être considéré comme commercial senior et espérer un salaire jusqu’à 4 000€ bruts par mois.
Même si le salaire varie en fonction de la structure et du secteur d’activité, la majorité des entreprises fixent des objectifs et proposent des primes s’ils ont été atteints. D’autres motivent leurs salariés en offrant des commissions sur les ventes réalisées. Ce complément de revenu peut être versé en fin de mois ou de façon annuelle.
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