Zoom sur le métier
Tout savoir sur le métier de chargé de clientèle

Métier de chargé de clientèle : tout savoir sur la formation, les missions, le salaire

Le chargé de clientèle s’occupe de son propre portefeuille client. Poste qui mêle technique et commercial, il prospecte puis propose des services adaptés aux besoins de ses clients, assure un suivi de leur dossier et les fidélise. Il maîtrise parfaitement les différents produits de son organisation. Généralement, il travaille dans une banque ou un service d’assurances.  

Le métier de chargé de clientèle

En exerçant ce poste, vous serez amené à réaliser différentes missions :

Prospecter

Le chargé de clientèle cherche en permanence à élargir son portefeuille client. Pour ce faire, il prépare un argumentaire en mettant en avant d’éventuelles offres promotionnelles. Il est persuasif et persévérant.

Conseiller les clients

Sa principale mission est d’écouter ses clients pour comprendre leurs besoins et leur situation économique. Il peut alors leur proposer des services adaptés. Dans certains cas, il peut être amené à rediriger ses clients auprès d’autres services de son organisation.

Gérer les dossiers

Autre mission : il gère les demandes de ses clients. Il assure le suivi de leurs dossiers et prend contact avec eux en cas d’incident. Il traite les réclamations et les insatisfactions. Son objectif est de maintenir une bonne relation avec ses clients afin de les fidéliser.

Relancer

Lorsque cela est nécessaire, il est aussi amené à prendre contact avec ses clients pour gérer des litiges.  Dans certains cas, il peut renégocier les contrats.

Compétences du chargé de clientèle

Un bon chargé de clientèle doit avoir une certaine aisance relationnelle. Il doit être capable de mener des négociations tout en se montrant à l’écoute de ses clients. S’il travaille dans le secteur bancaire ou celui des assurances, alors il doit posséder de solides connaissances dans ces domaines. Il doit avoir une bonne résistance au stress, un esprit analytique et faire preuve de rigueur et de précision.

Polyvalent, il est capable de s’adapter rapidement pour proposer la solution la plus pertinente à son client.

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Le salaire du chargé de clientèle

En moyenne, un chargé de clientèle junior gagne 1700 euros bruts par mois.

Le salaire d’un chargé de clientèle senior peut atteindre, quant à lui, les 5000 euros bruts par mois.

Ce salaire peut varier en fonction de sa structure, du secteur dans lequel il exerce, ou encore de sa position dans la hiérarchie de l’entreprise. En effet, les postes à plus haute responsabilité proposent généralement des rémunérations plus attractives.

En moyenne, les chargés de clientèle gagnent 28 900 bruts par an.

Par ailleurs, la plupart des postes de chargé de clientèle permettent d’obtenir des primes si les objectifs annuels ou mensuels fixés sont atteints.

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