Métier de chargé de clientèle : tout savoir sur la formation, les missions, le salaire
Le chargé de clientèle s’occupe de son propre portefeuille client. Poste qui mêle technique et commercial, il prospecte puis propose des services adaptés aux besoins de ses clients, assure un suivi de leur dossier et les fidélise. Il maîtrise parfaitement les différents produits de son organisation. Généralement, il travaille dans une banque ou un service d’assurances.
Le métier de chargé de clientèle
En exerçant ce poste, vous serez amené à réaliser différentes missions :
Prospecter
Le chargé de clientèle cherche en permanence à élargir son portefeuille client. Pour ce faire, il prépare un argumentaire en mettant en avant d’éventuelles offres promotionnelles. Il est persuasif et persévérant.
Conseiller les clients
Sa principale mission est d’écouter ses clients pour comprendre leurs besoins et leur situation économique. Il peut alors leur proposer des services adaptés. Dans certains cas, il peut être amené à rediriger ses clients auprès d’autres services de son organisation.
Gérer les dossiers
Autre mission : il gère les demandes de ses clients. Il assure le suivi de leurs dossiers et prend contact avec eux en cas d’incident. Il traite les réclamations et les insatisfactions. Son objectif est de maintenir une bonne relation avec ses clients afin de les fidéliser.
Relancer
Lorsque cela est nécessaire, il est aussi amené à prendre contact avec ses clients pour gérer des litiges. Dans certains cas, il peut renégocier les contrats.
Compétences du chargé de clientèle
Un bon chargé de clientèle doit avoir une certaine aisance relationnelle. Il doit être capable de mener des négociations tout en se montrant à l’écoute de ses clients. S’il travaille dans le secteur bancaire ou celui des assurances, alors il doit posséder de solides connaissances dans ces domaines. Il doit avoir une bonne résistance au stress, un esprit analytique et faire preuve de rigueur et de précision.
Polyvalent, il est capable de s’adapter rapidement pour proposer la solution la plus pertinente à son client.
Nos formations chargé de clientèle
BTS Management Commercial Opérationnel
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Notre formation est idéale pour développer ses compétences en négociation et en vente. Vous apprendrez à gérer la relation client sous toutes ses formes. Le tout avec une dimension digitale.
Bachelor Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance Négoventis
Pour vous spécialiser dans la relation client en Banque Assurance. Vous pourrez intégrer ce secteur d’activité à l’issue de notre formation, grâce aux compétences techniques et commerciales acquises.
Compétences du chargé de clientèle
Un bon chargé de clientèle doit avoir une certaine aisance relationnelle. Il doit être capable de mener des négociations tout en se montrant à l’écoute de ses clients. S’il travaille dans le secteur bancaire ou celui des assurances, alors il doit posséder de solides connaissances dans ces domaines. Il doit avoir une bonne résistance au stress, un esprit analytique et faire preuve de rigueur et de précision.
Polyvalent, il est capable de s’adapter rapidement pour proposer la solution la plus pertinente à son client.
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