ZOOM sur le métier
Tout savoir sur le métier d'assistant de gestion

Le métier d’assistant de gestion : missions, compétences et formation

L’assistant de gestion joue un rôle central dans l’entreprise, car il intervient dans les domaines administratifs, financiers, mais aussi humains. Il vient en appui d’un manager pour gérer son emploi du temps et l’aider à s’organiser. Polyvalent, il est amené à travailler avec le service des ressources humaines, de la comptabilité ou encore du service client.

Les missions de l’assistant de gestion

Les missions de l’assistant de gestion sont diverses, car il touche à tous les domaines de l’entreprise. Les personnes qui le souhaitent peuvent aussi faire le choix de se spécialiser dans un domaine, par exemple en comptabilité. Dans ce cas, leurs missions sont plus concentrées dans la branche choisie.

Gestion administrative et commerciale

Pour sa mission de gestion administrative, l’assistant est amené à réaliser diverses tâches. Cela peut aller de la prise d’appels téléphoniques, en passant par s’occuper des commandes auprès des fournisseurs, à relancer les différents interlocuteurs. Pour ce qui est du suivi des clients, il peut aussi bien prospecter que répondre aux questions et résoudre les litiges. Pour cela, il rédige des e-mails, envoie des courriers, prend des rendez-vous.

Gestion comptable

Cette mission nécessite des compétences techniques en comptabilité et en finances. L’assistant est chargé de suivre les factures des clients et des fournisseurs. Il s’assure de la bonne gestion de la trésorerie. Dans le cadre de ses missions, il peut être amené à échanger avec des organismes bancaires et les services fiscaux.

Gestion des ressources humaines

Bien qu’une entreprise dispose généralement d’un service de ressources humaines, l’assistant de gestion peut intervenir pour épauler les collaborateurs. Il se charge alors des absences du personnel, des congés, des bulletins de paie ou encore des déclarations fiscales et sociales. Il peut aussi s’occuper de l’approvisionnement des fournitures.

Assister la direction

Autre mission : il vient assister un membre de la direction. De manière globale, il s’occupe de son emploi du temps : il organise les déplacements, prépare les réunions. Il agit également comme un interlocuteur entre la direction et les employés en relayant les informations pertinentes.

Quelles sont les compétences requises pour devenir assistant de gestion ?

Pour devenir assistant de gestion, il est nécessaire de maîtriser des logiciels informatiques de gestion de données et de relation client. De plus, il faut disposer de bonnes connaissances en comptabilité, en économie et en droit.  

Les missions du poste englobent différents domaines, impliquant d’accéder à des informations confidentielles. Pour exercer ce métier, il est donc demandé de faire preuve de discrétion et de savoir gérer les situations de crise.

Il faut aussi avoir une certaine aisance relationnelle. Les entreprises sont à la recherche de personnes rigoureuses, fortes de proposition, autonomes et organisées. Les profils qui aiment la gestion de projet se plairont dans ce métier.

Par ailleurs, selon l’entreprise, il peut être demandé de pratiquer une langue étrangère. Les candidats qui maîtrisent l’anglais sont souvent priorisés.

Nos formations assistant de gestion

BTS Gestion de la PME

Vous souhaitez participer à la gestion d’une entreprise dans l’ensemble de ses dimensions ? Notre formation gestion de la PME est faite pour vous ! Ressources humaines, développement commercial, gestion des risques, comptabilité et relation client, vous développerez des connaissances sur tous les aspects de la gestion d’une entreprise.

BTS Support à l'action managériale

Notre formation est idéale pour les personnes qui souhaitent s’investir dans la gestion de projet, la communication et l’organisation administrative d’une entreprise. Grâce à notre formation, vous aurez les compétences nécessaires pour venir en appui d’un manager et d’une équipe.

Quel est le salaire d'un assistant de gestion ?

Le salaire d’un assistant de gestion débutant est d’environ 1900 euros bruts par mois.

En gagnant en expérience, l’assistant de gestion peut voir son salaire augmenter jusqu’à 3000 euros bruts par mois.

En moyenne, la rémunération pour un tel poste se situe à 2500 euros bruts par mois.

Par ailleurs, il est possible de se spécialiser dans les métiers de la comptabilité, du commercial ou encore des ressources humaines. Le salaire varie en fonction de sa spécialisation, de son secteur d’activité et de sa structure.

Contactez la CCI !

Nos équipes vous accompagnent dans votre projet de formation assistant de gestion !

Contactez-nous dès aujourd’hui !

CCI formation 49