ZOOM sur le métier
Tout savoir sur le métier d'administrateur système

Métier administrateur système : missions, formation, salaire

L’administrateur système garantit le bon fonctionnement et la sécurité des systèmes informatiques au sein de son entreprise. Au sein de la Direction des Systèmes d’Information (DSI), il veille à ce que l’ensemble du parc informatique fonctionne correctement. Son objectif est de permettre aux collaborateurs de prendre en main efficacement les outils à leur disposition et d’échanger des données de façon sécurisée.

Les missions de l’administrateur système

L’administrateur système assure le développement, le bon fonctionnement et la sécurité du parc informatique de son entreprise. Voici ses principales missions :

Déploiement d’un système d’exploitation

Il installe des solutions logicielles ou matérielles qui répondent aux besoins des collaborateurs et effectue régulièrement leur mise à jour.

Maintenance des infrastructures système

Il effectue régulièrement des audits pour s’assurer de la sécurité du système d’information. En vigilance constante, il anticipe les cyberattaques et réagit rapidement en cas de problème.

Veille technologique et identification des besoins utilisateurs

Afin d’être toujours à la pointe de la technologie, il assure une veille du marché pour proposer des améliorations des systèmes. Cela passe aussi par l’analyse des besoins des utilisateurs. Avec les problématiques actuelles liées à l’environnement, il a aussi la charge d’optimiser le parc informatique dans une démarche éco-responsable.

Assistance des collaborateurs

Au quotidien, il se rend disponible pour aider les collaborateurs dans la prise en main des différents outils. Il forme ses collègues, gère leurs droits d’accès, répond à toutes leurs demandes en ce qui concerne les outils informatiques mis à leur disposition. Il est capable de résoudre tout type de problème, et ce, même à distance.

Les compétences essentielles pour devenir administrateur système

L’administrateur maîtrise différents systèmes d’exploitation. Windows, Linux, Mac OS, Unix n’ont aucun secret pour lui. De bonnes connaissances en bases de données telles qu’Oracle, SQL ou Server sont aussi recherchées, ainsi que la maîtrise d’un ou plusieurs langages de programmation, comme Java, Python ou Scripts Shell.

L’anticipation est l’une de ses principales qualités. Le monde de l’informatique évolue rapidement. Il doit être en mesure d’effectuer une veille pour se tenir au courant des actualités.

La sécurité du système informatique repose sur sa vigilance. Il doit se montrer organisé, rigoureux et avoir un sens de l’analyse aigu. En cas de cyberattaque, il fait preuve de sang-froid et sait s’adapter rapidement.

La résolution de problèmes fait partie de son quotidien. Il est régulièrement amené à échanger avec ses collaborateurs. Il doit se montrer à l’écoute et fait preuve de réactivité.

Il doit être flexible. En effet, ses missions lui imposent parfois de travailler le week-end, les jours fériés ou la nuit.

En clair, des compétences solides en cybersécurité, en programmation, en hardware ou en stockage sont exigées pour atteindre ce type de poste.

Notre formation administrateur système

BTS Services Informatiques aux Organisations SIO - Option SISR

Vous êtes passionné d’informatique et vous souhaitez intégrer une filière avec un taux d’employabilité élevé ? Notre formation vous donnera les compétences essentielles en conception, administration des systèmes, déploiement et dépannage de solutions d’infrastructure. HTML / CSS, Bootstrap, CMS, SEO, JavaScript, PHP, BDD sont au programme. Notre BTS est en alternance, vous pourrez ainsi développer vos connaissances tout en les appliquant directement sur le terrain. Il s’agit également d’une belle plus-value sur votre CV à votre sortie d’études !

Le salaire de l’administrateur système

Un administrateur junior, c’est-à-dire qui vient de débuter sa carrière, perçoit une rémunération entre 24 000 et 40 000 euros bruts par an.

Le salaire sur ce type de poste augmente rapidement. En quelques années d’expérience, le salaire peut aller jusqu’à 55 000 euros bruts par an.

En moyenne, le salaire de l’administrateur se situe à 38 000 euros bruts par an.

Les profils les plus expérimentés peuvent ensuite se diriger vers des postes de Responsable Infrastructure et Sécurité, voire de Directeur du Service d’Information (DSI). Par ailleurs, il est de plus en plus courant de voir ce type de profil se réorienter vers des postes de DevOps (à mi-chemin entre le développement et l’administration système).

L’administrateur peut avoir des jours d’astreintes. Dans ce cas, son taux horaire de rémunération brute peut augmenter sur ces plages spécifiques.

Contactez la CCI !

Nos équipes vous accompagnent dans votre projet de formation !

Contactez-nous dès aujourd’hui !

CCI formation 49