Zoom sur le métier
Tout savoir sur le métier de chargé de relation client

Chargé de relation client : fiche métier

Le chargé de relation client est le principal interlocuteur des clients. Ce professionnel est chargé de créer et de maintenir une relation de confiance, en répondant aux demandes et en accompagnant les clients tout au long de leur expérience d’achat. Ce métier dynamique requiert une certaine polyvalence, une écoute attentive et une grande capacité d’adaptation face aux besoins variés des clients.

Les missions du chargé de relation client

CCI Formation 49 centre de formation

Le chargé de la relation client intervient tout au long du cycle de vente : avant, pendant et après l’achat.

Gérer les demandes

La personne en charge de la relation avec les client les renseigne par téléphone ou en physique. Elle doit être en mesure de répondre à toutes les questions sur l’entreprise et ses produits ou services. En fonction de la demande, elle cherche la solution la plus adaptée. Elle s’occupe également de régler les réclamations. Garante de l’image de l’entreprise pour laquelle elle travaille, elle s’assure de maintenir une bonne entente avec le client et que celui-ci soit satisfait.

Développer le portefeuille clients

En fonction de la structure dans laquelle il travaille, le chargé de la relation client cherche à acquérir de nouveaux clients via des missions de prospection. Il peut aussi réceptionner les demandes entrantes. Son rôle est de conseiller les clients au mieux en fonction de leurs besoins tout en cherchant à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Par exemple, il peut proposer des produits ou des services complémentaires et, le cas échéant, faire la promotion d’offres spécifiques.

Gérer les données clients

Il doit maintenir à jour le fichier client. Il met à jour les informations personnelles des clients avec leur accord et veille à ce que toutes leurs demandes soient enregistrées dans leur dossier, ainsi que leurs précédents achats. En fonction des besoins, il peut aussi planifier l’envoi de courriers ou de mailings.

Chargé de relation client : compétences

Côté compétences techniques, il faut être en mesure d’utiliser des outils informatiques tels qu’un logiciel de gestion de la relation client (GRC). Il faut aussi connaître les techniques commerciales, de prospection, de vente et de communication.

Les personnes qui ont des compétences sur les réseaux sociaux peuvent être privilégiées selon le secteur d’activité de l’entreprise.

Un bon chargé de la relation client doit faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’organisation. La relation avec le client est au cœur de son métier. Il est donc impératif qu’il dispose d’un bon sens du relationnel. Ecoute, communication et empathie sont ses maîtres mots.

Les recruteurs recherchent des personnes dynamiques, qui ont le sens du service, mais aussi de la négociation. Il est aussi essentiel d’aimer travailler en équipe. Il est également conseillé de ne pas avoir peur de travailler sous pression et avec des objectifs.

Chargé de relation client : les formations

BTS Management Commercial Opérationnel

 Vous cherchez à prendre en charge la relation client dans sa globalité, mais aussi à participer à l’animation et à la dynamisation de l’offre ? Le BTS MCO est fait pour vous ! Conçu pour vous donner les compétences nécessaires pour gérer une unité commerciale, il vous donnera aussi des compétences en management d’équipe. Le plus de notre formation ? L’option « Entrepreneuriat » et l’option « Professionnalisation à l’étranger » !
 

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Si la relation client sous toutes ses formes vous attire, alors notre formation est faite pour vous ! A l’issue du BTS NDRC, vous serez en mesure d’accompagner le client tout au long du processus commercial : avant, pendant et après l’achat

 

Gestionnaire d’Unité Commerciale

Le titre professionnel GUC est fait pour les personnes souhaitant gérer un point de vente et veiller à la qualité des relations avec les clients. Au programme : mettre en œuvre des actions commerciales / opérations marketing, suivre les ventes et gérer les stocks de l’unité commerciale, animation d’équipe et un module dédié à la gestion de la relation client.

Notre formation est en alternance, un véritable atout pour une insertion professionnelle réussie !

Chargé de relation client : salaire

Un débutant peut percevoir une rémunération de 20 400 euros bruts par an.

En général, le salaire se situe entre 26 000 euros bruts et 43 000 euros bruts par an. En moyenne, le salaire d’un chargé de relation client tourne autour des 34 000 euros bruts par an.

A noter que le salaire varie en fonction de la taille de l’entreprise et du secteur dans lequel il travaille.

Avec de l’expérience, il peut évoluer vers des postes de gestionnaire de l’administration des ventes ou de responsable des clients.

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