Erasmus s'ouvre aux apprentis avec le programme MONA !
Le programme phare de l’Union Européenne « Erasmus » est un des dispositifs les mieux identifiés par le grand public et dont nombre de jeunes peuvent bénéficier durant leur cursus de formation. Le programme a aujourd’hui plus de 35 ans et depuis son lancement plus de 12 millions d’étudiants sont partis en « Erasmus ».
Le contrat de travail : un frein pour les apprentis ?
Erasmus, les apprentis en sont majoritairement éloignés. Les freins principaux ? Leur contrat de travail complique le départ à l’étranger et l’absence d’équivalence de diplôme à l’échelle européenne en formation professionnelle rend la valorisation de cette mobilité difficile.
Développement de la mobilité longue des apprentis avec EuroAppMobility
Aujourd’hui CCI Formation 49 s’engage, aux côtés d’EuroAppMobility et avec le soutien de la région Pays de la Loire, à lever ces freins dans le cadre du Projet Mona. « Mon Apprentissage en Europe » est un projet de 4 ans avec un investissement France 2030 de 17 Millions d’Euros. Engagés aux côtés d’EuroAppMobility, association présidée par Jean ARTHUIS (ancien ministre et eurodéputé). En France, 43 établissements de formation pionniers travaillent à développer la mobilité longue de plus de 2 mois durant la formation par apprentissage.
« Ouvrir les portes de l’Europe à nos apprentis est l’occasion d’acquérir des compétences professionnelles complémentaires à celles qu’ils acquièrent auprès de leurs employeurs. Ce programme permet également aux jeunes de développer leur autonomie en interagissant dans un milieu culturel différent. C’est une aventure professionnelle et humaine riche, tant pour l’apprenti qui vit cette expérience que pour l’employeur qui verra son jeune boosté par cette mobilité », a témoigné Céline DOREL-MORLET, Référente Mobilité Longue Mona du CFA, lors des rencontres Européenne de la Mobilité Longue des Apprentis au Parlement Européen de Bruxelles le 30 novembre dernier.
Le témoignage de Corentin, apprenti-cuisinier
Le rêve de Corentin, pêcheur amateur et apprenti-cuisinier est de vivre une mobilité européenne tout en poursuivant son parcours de formation et de pêcher dans un lac du Connemara… La chance lui sourit : son CFA organise historiquement des mobilités courtes de 2 semaines en Irlande et là-bas, le discours Mona résonne auprès de partenaires prêts à l’accueillir et à coconstruire son immersion professionnelle. Car c’est bien comme cela que l’immersion se dessinera. La mobilité durant la formation n’est pas une parenthèse et doit s’inscrire dans le plan de formation de l’apprenti. Céline DOREL travaille avec l’employeur français de Corentin et le groupe hôtelier partenaire aux compétences à transférer dans les cuisines irlandaises et à la validation des acquis professionnels de ces 8 semaines. L’équipe formatrice réfléchit également à la continuité pédagogique des matières générales et à l’organisation de cours à distance.
« Nombreux sont les acteurs engagés. Corentin, notre cuisinier-pêcheur, est pionnier : il ouvre une voie que d’autres suivront. », ambitionne la référente mobilité longue. Le CFA de la CCI de Maine et Loire, précurseur au niveau du département dans cette aventure « Mon Apprentissage en Europe », ambitionne de proposer la mobilité sur d’autres parcours de formation et sur d’autres destinations et ainsi d’ouvrir grand les portes de l’Europe aux Apprentis.
CCI Formation 49, ainsi que 4 autres CFA en Pays de la Loire : les CFA des CCI72, CMA53, CMA 85 et CNAM 44 font partie de cette belle aventure, soutenus également par le Conseil Régional des Pays de la Loire !