Créateur de talents du CAP au BAC+5
Vous êtes ici  > Les actus  > Zoom sur nos métiers
Imprimer ce document Imprimer taille + taille - Taille du texte

La Logistique : un secteur porteur

DEVENEZ...
- En production : magasinier, cariste, réceptionnaire, agent d'expédition...
- En organisation : responsable logistique, manager d'équipe, responsable d'entrepôt...

De l'approvisionnement à la production vers le stockage et la distribution, les activités logistiques évoluent dans des domaines multiples ; ce qui en fait l'un des secteurs économiques, créateur d'emplois, dynamique et en perpétuel développement face à l'évolution constante du commerce. Les logisticiens sont présents dans toutes les industries. Leurs compétences sont également prisées dans la grande distribution et de plus en plus chez les sous-traitants en transport et logistique.

Toutes nos formations en Logistique.

TEMOIGNAGES :

Anne Mauchien Vauzelle (34 ans) en formation Bac Pro Logistique sous statut stagiaire en contrat CIF.

"Le Congé Individuel de Formation a été pour moi un tremplin pour ma reconversion dans le secteur de la logistique. A l'issue de mon Bac Pro en plasturgie, je me suis spécialisée le réglage des presses à injection. Pendant 10 ans, j'ai multiplié les CDD avant de finalement décrocher un CDI sur le site Valeo d'Écouflant comme conducteur Presse à injection. Il y a quelques mois, j'ai profité de mon congé parental pour faire un bilan de compétences. J'avais envie d'évoluer et d'exercer de nouvelles responsabilités. La logistique s'est révélée être une possibilité d'évolution professionnelle. Au début, ce secteur ne me parlait pas du tout ! Et puis j'ai découvert le Bac Pro Logistique dispensé par la CCI à Saumur. Après avoir déposé un dossier de demande de financement Fongecif, j'ai débuté une formation d'un an en contrat CIF sous statut stagiaire. Dispensée des matières générales, je me concentre plus particulièrement sur les maths, la logistique, le droit, les cours de Prévention Sécurité Environnement et bénéficie d'un emploi du temps adapté. 7 semaines de stages - réparties tout au long de l'année - sont également prévues au sein de l'entreprise Merlin Gerin filiale de Schneider Electric spécialisée dans la fabrication d'armoires électriques à St Lambert des Levées. En entreprise, mon travail couvre tout ce qui est lié aux mouvements de marchandises : réception des commandes, le rangement en magasins, les expéditions... J'apprécie particulièrement le travail en équipe, les échanges avec les autres services et les différents partenaires (fournisseurs, clients, transporteurs). Avec cette formation, je suis sûre de gagner en compétences !"

Ludovic Georgeon (37 ans) en formation TSMEL en contrat de professionnalisation chez N.P. créations à Allonnes.

"Ce qui m'intéresse dans la logistique : rechercher des solutions, piloter et suivre des équipes opérationnelles... Après un DEUG de Géographie, j'ai commencé à travailler comme équipier et gestionnaire de vente en grande surface. J'ai ensuite découvert la logistique dans une entreprise de livraison à domicile de produits surgelés. J'avais envie d'aller plus loin dans ce métier mais les opportunités étaient peu nombreuses sans qualification. J'ai pris contact avec la CCI pour la formation Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique et trouvé un employeur : N.P. créations à Allonnes. Spécialisée dans la fabrication de parasols et bains de soleil, l'entreprise recherchait une personne directement opérationnelle et autonome. Le Contrat de professionnalisation* et mon profil d'adulte en reconversion les intéressait donc particulièrement. Sous la houlette du responsable méthodes de l'entreprise, mon travail consiste à améliorer l'organisation et les méthodes de travail du service expédition. Le cursus en 2 ans me permet de garder un pied dans le monde professionnel et de combler certaines de mes lacunes. Cette formation en poche, j'aimerais postuler dans les entreprises de la grande distribution ou du domaine médical disposant de plates-formes logistiques. J'hésite également à poursuivre une année en Licence."

* Il s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux plus de 26 ans, demandeurs d'emploi ou personnes en reconversion.

Anthony Jouet (22 ans) en contrat d'apprentissage dans l'entreprise SCANIA Angers sur la formation Bac Pro Logistique.

"Après un Bac Pro Commerce et plusieurs expériences dans le secteur de la vente, j'ai souhaité me réorienter vers les métiers de la logistique. J'ai trouvé un contrat d'apprentissage dans l'entreprise SCANIA Production à Angers et intégré le Bac pro Logistique de CCI Formation à Saumur. Ce choix répondait à mes attentes : acquérir des premières compétences «terrain» en logistique interne et externe et rester dans la vie active avec une formation en alternance. Avec CCI Formation, j'ai aussi la possibilité de préparer mon Bac pro en une année seulement. Dispensé des matières générales, je peux ainsi me concentrer sur les cours pratiques de logistique et de gestion. A la rentrée prochaine, j'aimerais poursuivre ma formation de logisticien en intégrant la formation Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique, à la CCI, et peut-être plus tard envisager une Licence".

David Jacob (39 ans), responsable des équipes logistiques chez Merlin Gerin Loire à Saumur en contrat de période de professionnalisation sur la formation TSMEL

"Je planifie, je contrôle, je prévois et j'organise la logistique interne et externe de mon entreprise tout en manageant une équipe de 13 à 20 personnes ! Voilà en quelques mots mon travail ! J'ai commencé dans le domaine de la logistique il y a 15 ans comme magasinier après un BEP agent de transport. Je suis aujourd'hui responsable des équipes logistiques chez Merlin Gerin Loire à Saumur (une filiale de Schneider Electric qui fabrique du matériel de distribution électrique). Je connais particulièrement bien les formations par alternance de l'Espace Formation du Saumurois puisque je suis aussi maître d'apprentissage et jury aux examens depuis peu. C'est en échangeant avec un apprenti de l'EFS lors d'un examen que j'ai pris la décision de retourner sur les bancs de l'école et d'intégrer la formation Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique de la CCI ! J'avais besoin d'approfondir les différentes méthodologies d'exploitation logistique pour me renforcer dans mon domaine. Avec le contrat de période de professionnalisation, je bénéficie d'une planification sur mesure pour mieux jongler entre mes impératifs professionnels au sein de Merlin Gerin Loire et les cours à l'EFS. Ma formation est en partie financée par le DIF (Droit Individuel à la Formation) et je m'investis personnellement à hauteur de 14 jours de congés."

PATRICIA BERTAUDEAU, Responsable du service logistique, à Espace Emeraude

"L'apprentissage permet d'apprendre au contact des rofessionnels que ce soit les transporteurs, les responsables de plateformes, les fournisseurs ou les référents en magasin. Notre métier demande beaucoup de rigueur et de l'organisation, cela s'acquiert facilement sur le terrain."

 

Pour en savoir plus

filiere_logistique.pdf Télécharger la fiche filière


Contact :   CCI Formation  -  Tél :   02 41 20 49 00