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Negoventis

Depuis 4 ans, Negoventis est une adresse précieuse pour les entreprises qui recherchent des commerciaux dans les domaines de la distribution, de la vente et de l'hôtellerie restauration. Sous cette marque commune, les CCI préparent en une seule année des professionnels adaptés aux besoins des entreprises et de suite opérationnels. Sept diplômes sont proposés par la CCI de Maine-et-Loire.
Le réseau Négoventis est spécialisé dans les métiers du commerce, de la vente et de l'hôtellerie-restauration. Les formations aboutissent à la délivrance de diplômes. La CCI en propose sept, reconnus par l'État, qui sont autant de formations « métiers » professionnalisantes, adaptées aux besoins des entreprises :

- Responsable de Développement Commercial (niveau bac+3) à Angers
- Responsable de la Distribution (niveau bac+3) à Angers
- Gestionnaire d'Unité Commerciale généraliste (niveau bac+2) à Cholet
- Gestionnaire d ‘ Unité Commerciale spécialisée bijouterie-horlogerie (niveau bac+2) à Saumur
- Attaché Commercial (niveau bac+2) à Cholet
- Assistant Manager Tourisme - Hôtellerie-Restauration (niveau bac+2) à Angers
- Vendeur Conseiller Commercial (niveau bac) à Cholet

 

Depuis 2010, 93 Chambres de commerce et d'industrie ont regroupé leurs formations commerciales sous la bannière Négoventis. Derrière ce label, un chef d'entreprise sait qu'il peut trouver des commerciaux de tout âge et de tout niveau. Les cursus Négoventis oscillent entre les niveaux bac, bac+2 et bac+3. Ils s'adressent aussi bien aux apprentis, stagiaires en contrat de professionnalisation, étudiants, CIF, DIF, périodes de professionnalisation. Les formations sont également ouvertes à la VAE. « Cette marque est une adaptation à l'évolution de la demande, ajoute Eric Groud, président de la CCI de Maine-et-Loire et du réseau national Négoventis. Les recruteurs veulent des profils aux compétences mixtes. Nos formations sont conçues par des professionnels pour d ' autres professionnels. Elles ciblent des métiers qui recrutent et elles favorisent une insertion rapide - la formation dure un an - sur le marché du travail ». 75 % des demandeurs d ' emploi qui suivent une formation Négoventis retrouvent un emploi dans les six mois consécutifs à leur sortie.

Thibault Sourcin recherche de nouveaux marchés pour Restoria

Aline Simonneau est directrice du développement commercial chez Restoria (restauration collective) à Angers et Saint Barthélemy d'Anjou. Depuis septembre 2013, Thibault Sourcin, 22 ans, est embauché dans son service en contrat de professionnalisation sur un an. Ce jeune apprenti de 22 ans termine une licence Bachelor Négoventis au centre de formation de la CCI à Angers. Trois semaines sur quatre, il travaille dans l'entreprise. « C'est un bon rythme pour l'alternance, note Aline Simonneau. Notre activité serait moins compatible avec des rythmes courts et des absences prolongées ». La société Restoria a toujours pris des apprentis pour contribuer à la formation des jeunes et disposer ainsi d'un vivier pour ses recrutements. Depuis, sa démarche RSE, très en pointe, prévoit le recours à des apprentis pour transmettre ses savoirfaire et compétences. « Nous avions une préférence pour une formation Négoventis car l'apprenti devait devenir vite opérationnel afin de lui confier une mission de développement. C'était aussi l'occasion de mesurer ce qu ' on pouvait attendre d'un apprenti Bac + 3 ». Thibault Sourcin assiste les cinq chargés de développement en prospectant par téléphone ou par publipostage. Il assiste, en observateur, à certains de leurs rendez-vous. Mais il s ' est vu rapidement confier la recherche de nouveaux marchés sur l'activité des repas livrés au niveau d ' un département entier. « Au niveau licence, nous devons leur offrir de véritables challenges. Non seulement il cherche des prospects, exception faite de certains grands comptes, mais il les rencontre ». Thibault « rassuré d'être suivi », échange ensuite avec sa responsable sur les contrats, sur les prix... « Les cours de Négoventis sur les appels d'offre me sont précieux ». La proposition une fois validée est adressée au prospect. « Cela se passe bien. La formation de Thibault lui apportait de la technicité. Il est motivé, il continue à apprendre ». Thibault, de son côté, trouve très gratifiant que Restoria l ' ait intégré et lui fasse confiance. Il a eu l'occasion de découvrir des aspects plus complexes de l'entreprise comme les achats...
Un challenge pour demain ?

www.negoventis.cci.fr

Légende photo : Aline Simonneau et Thibault Sourcin (Restoria)

 

Contact :   CCI Formation  -  Tél :   02 41 20 49 00