Créateur de talents du CAP au BAC+5
Vous êtes ici  > Les actus  > Nos apprentis sur les podiums
Imprimer ce document Imprimer taille + taille - Taille du texte

Concours National MAF Barman : deux médailles d’or pour les apprentis de la CCI 49

Le 6 octobre, une vingtaine de candidats ont confronté leurs talents lors de la finale nationale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » Barman.

Deux d'entre eux Tom Olivry, (Hôtel Le Normandie, Deauville), et Lucien Bouancheau (Hôtel Ritz, Paris), apprentis au Centre Pierre Cointreau de la CCI ont obtenu la médaille d'or.

 

Diplômés 2017 en Mention Complémentaire Barman et déjà médaillés d'or au concours régional du MAF, ils ont passé l'épreuve nationale avec un très grand talent. Ils ont « tout donné » lors des nombreuses semaines de préparation pour mettre en avant leur talent et leurs connaissances du métier.

 

Tom Olivry, avec justesse et émotion, évoque cette victoire, sans oublier avec modestie que tous les finalistes méritent la reconnaissance et ont d'égales qualités. Ce jeune homme passionné d'art et de création rêve désormais d'intégrer un Palace parisien.

 

Lucien Bouancheau, aime les choses bien faites. A onze ans, il rêvait déjà de cocktails et les dessinait sur une toile. Aujourd'hui il les crée et souhaite, à l'avenir, monter une chaîne de bars.

 

Tous deux s'accordent à dire que le concours est un défi, mais aussi une belle aventure humaine, riche de rencontres et d'enseignements.

 

Le CFA de la CCI de Maine-et-Loire, au coeur de la capitale des liqueurs, est un lieu d'excellence pour la qualité de ses formations sur la section barman et a déjà formé deux médaillés en 2014 Clara Boussion et Simon Martel.

 

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l'initiative de Paul Labourier, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l'ensemble du territoire national puisque plus de 6000 candidats s'inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s'adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d'établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l'égide du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d'état chargé du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation et de l'Économie Sociale.

 

Photo du bas : Lucien Bouancheau
Photo du haut : De gauche à droite Tom Olivry et son tuteur Fréderic Desmars

 



Contact :   CCI Formation  -  Tél :   02 41 20 49 00