Créateur de talents du CAP au BAC+5
Vous êtes ici  > Les actus  > Nos apprentis sur les podiums
Imprimer ce document Imprimer taille + taille - Taille du texte

Concours régional 2017 de la biérologie !

Le 5 avril au Centre Pierre Cointreau, Angers

La CCI de Maine-et-Loire organise la demi-finale régionale du concours Heineken le 5 avril au Centre Pierre Cointreau à Angers. Créé en 2005 par le Brasseur HEINEKEN S.A.S, le Concours Heineken - Talents Biérologie est une formation complète sur l'art et le service de la bière. Il est ouvert aux apprenants en formation : MC Sommellerie, MC Barman, BTS Hôtellerie Restauration des lycées professionnels ou techniques et des CFA. Une dizaine de candidats participent à cette 12ème édition. Le lauréat remporte une place pour défendre les couleurs de son établissement lors de la finale qui se déroulera à Paris.

 
Le programme du concours :
 
10h30-12h30 Master class : Découverte de la fabrication de la bière et de la diversité du marché. Echanges avec Hervé Marziou, expert biérologue et diplômé universitaire sur le goût, la gastronomie et les arts de la table. Hervé Marziou est nommé Expert Biérologue par Heineken chez qui il travaille pendant 36 ans. Aujourd'hui consultant indépendant en biérologie, président de l'Association Française des Biérologues, il assure des formations, donne des conférences et apporte son appui à la poursuite du concours de Biérologie Heineken.
 
14h30-17h30 Epreuves pratiques/Atelier professeur
Epreuves pratiques : Service bière, Cocktail (reproduction d'un cocktail à la bière le freddy collins) Alliances bières & mets (argumentation sur un menu et une carte de bières imposés)
Atelier professeur : Un atelier sur le produit bière et sur la consommation responsable sera animé par Stève Acker à l'attention des professeurs. Une occasion unique de pouvoir échanger sur la manière de parler du produit et de la consommation d'alcool.
 
« Talents Biérologie » rassemble chaque année, une cinquantaine d'établissements soucieux de partager les bonnes pratiques autour de la bière. Riche d'une formation complète sur l'art et le service de la bière, sur la diversité de son marché, en passant par ses différentes étapes de dégustation, fabrication ou encore son ancrage historique, près de 8 000 étudiants ont pu bénéficier de cet enseignement. Barmen, chefs de rang, restaurateurs, biérologues..., ceux qui ont foulé les bancs du concours Heineken sont nombreux à animer le service de la bière dans les cafés, hôtels, restaurants.
 
Infos pratiques Christophe POITEVIN 02 41 20 53 70
 



Contact :   CCI Formation  -  Tél :   02 41 20 49 00