Créateur de talents du CAP au BAC+5
Vous êtes ici  > Les actus  > La vie au cfa
Imprimer ce document Imprimer taille + taille - Taille du texte

Focus sur l'accueil de mineurs étrangers non accompagnés au CPC

Focus sur le CPC, où depuis 2 ans, équipes pédagogiques, collaborateurs du service contrat, accompagnateurs, équipe de Direction de l'établissement et Direction Générale de la CCI mettent tout en œuvre pour créer les conditions de réussite de l'accueil des apprentis mineurs étrangers non accompagnés.

Chaque année, l'établissement de formation Pierre Cointreau accueille des mineurs étrangers non accompagnés. Ces jeunes aux profils divers peuvent rencontrer des difficultés dans la maîtrise de la langue française (certains n'étant pas francophones).

 
Pour proposer à ces jeunes adultes un cadre propice à la réussite de leur formation, il semblait incontournable de leur donner accès à un dispositif d'enseignement spécifique vecteur d'une intégration et d'un dialogue facilité en entreprise, d'une meilleure maîtrise des codes culturels et propice à une meilleure compréhension des enseignements généraux et professionnels.
 
Une enseignante en Français Langue Etrangère contextualisé a été recrutée en septembre dernier, aux côtés des équipes pédagogiques.
 
Deux dispositifs sont proposés en fonction du positionnement réalisé en début d'année pour mieux évaluer la maitrise de la langue française :
- un enseignement de 4H par semaine en plus des 35h de cours classiques
- une adaptation du parcours de formation sur 3 ans au lieu de deux.
 

Dispositif conventionné avec le Conseil Régional, qui permet de consacrer la première année d'apprentissage à la découverte de l'entreprise et de la langue française, les cours en FLE remplacent les cours d'enseignement général qui ne débutent qu'en deuxième année.

 
Le travail partenarial mené conjointement par les entreprises partenaires, l'abri de la providence (structure d'accueil des mineurs étrangers non accompagnés, désignée par le Conseil départemental) , le conseil régional, les équipes pédagogiques, la Direction Générale de la CCI et la Direction de l'établissement de formation a permis en réactivité d'offrir un cadre pour faciliter l'accès à la formation et créer les conditions de la réussite du parcours professionnel !
 

13 Mineurs étrangers non accompagnés bénéficient de ce dispositif à la CCI

La force de ce projet tient dans la volonté conjointe des équipes pédagogiques, du service contrat, des accompagnateurs, de l'équipe de Direction de l'établissement et de la Direction Générale de la CCI de tout mettre en œuvre pour créer les conditions de réussite de l'accueil de ces apprentis.

 

Le CPC a publié en juin dernier la CHARTE DE LA LAICITE, véritable plébiscite pour faire vivre au quotidien les valeurs républicaines. A consulter et à lire en cliquant ci-dessous !

 

Légende de gauche à droite : Murielle, Chantal et Marielle de l'établissement de formation Pierre Cointreau

 

 



Contact :   CCI Formation  -  Tél :   02 41 20 49 00