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Negoventis et Nova CHILD cultivent le partage d'expérience

Depuis 2010, 101 Chambres de commerce et d'industrie ont regroupé leurs formations commerciales sous la bannière Negoventis, une adresse précieuse pour les entreprises qui recherchent des commerciaux dans les domaines de la distribution, de la vente, du commerce international et du tourisme hôtellerie restauration.
Pour en savoir plus : www.novachild.eu
Les cursus Negoventis oscillent entre les niveaux Bac, Bac +2 et Bac +3 et s'adressent aussi bien aux jeunes en alternance qu'aux salariés en formation continue. La plus-value de Negoventis ? Des formations conçues par des professionnels pour d'autres professionnels ciblant des métiers qui recrutent et favorisant une insertion rapide sur le marché du travail.
 
5 500 apprenants (+ 69 % de progression en 6 ans), 9 diplômes reconnus par l'Etat... Cette année, Negoventis (Cholet) en partenariat avec Nova CHILD a mis en place une dynamique d'intervention d'industriels adhérents de Nova CHILD auprès des alternants poursuivant un cursus «Gestionnaire d'Unité Commerciale ». Ce partenariat a eu pour effet d'impliquer dans ce cycle de formation - par le biais d'interventions, d'animations et de visites d'entreprises - les responsables marketing d'entreprises telles que Gautier, Kickers, Fleury Michon, Charal et le living lab de Nova CHILD, selon une progression pédagogique coordonnée par Danielle Gaudubois Nicolas, du cabinet Eurl By Victor, formatrice indépendante et partenaire en conseils et formations.
 
« Favoriser une bonne représentation des responsabilités qui incombent au marketing des entreprises Nova CHILD, auprès de jeunes professionnels du territoire, en formation chez Negoventis, c'est le sens de ce partenariat entre Negoventis et Nova CHILD. Historique depuis plusieurs années, il est reconduit en 2016/2017 avec un angle d'intervention spécifique : apporter des témoignages concrets et des exemples de cas vécus par des entreprises leaders du territoire. Il s'agit d'offrir à ces jeunes gens une vision à la fois réaliste et positive de la vie d'une entreprise dans ce qu'elle a de plus complexe et de plus risqué : le choix d‘une stratégie, la prise de risque, l'organisation commerciale... ». Comme l'explique Patrick Blondeau, Directeur général de Nova CHILD, l'originalité de l'idée et la générosité des interventions ont suffi à en faire un succès. « L'intelligence et la soif d'apprendre de ce groupe d'étudiants, de personnalités très variées, en garantissent le bilan ». Pour Nova CHILD, il s'agit logiquement d'honorer le partenariat historique mis en place grâce et avec la CCI de Maine-et-Loire, mais aussi de surfer sur cette implication bienvenue des entreprises adhérentes, soucieuses de contribuer à la formation continue de potentiels collaborateurs, et de jeunes professionnels du territoire. « Nous envisageons logiquement de reconduire cette opération pour 2017/2018 ». Permettre aux étudiants de devenir de futurs acteurs de leur marché, de mieux appréhender et comprendre le monde qui les entoure en s'appuyant sur des outils et techniques de veille, telle était la finalité de l'intervention d'Alexandre Banach - responsable du living lab de Nova CHILD - au cours de la formation. « J'ai trouvé face à moi des étudiants désireux d'apprendre ».
 
Parmi les entreprises qui se sont investies dans cette initiative riche d'enseignement tant pour les intervenants que pour les apprenants : le Groupe Royer, Fleury-Michon, Gautier, et bientôt Charal. Pour Patricia Robillard, directeur marketing division traiteur (Fleury-Michon), «le thème de l'intervention avait pour sujet la segmentation. En complément de la segmentation des bases de données CRM vue en cours, l'objectif était de donner aux étudiants les bases de la segmentation marché/produit. J'ai beaucoup apprécié l'écoute, l'intérêt et l'interactivité avec les étudiants, que j'ai trouvés sympathiques, ouverts, curieux et plein de bon sens. Cette démarche me semble importante a pérenniser. Elle nous permet, tant au niveau du réseau Nova CHILD, que pour nos entreprises respectives, de garder le lien avec cette génération, de contribuer à notre ouverture et de nous garder en prise avec les évolutions de notre société ».
 

Pierre-Yves Pinault, directeur Pôle enfant du Groupe Royer, est intervenu quant à lui, sur le vaste sujet des bases de données et leur rôle essentiel dans le cadre du développement commercial. « Sur un sujet qui peut paraître un peu abstrait et pas toujours facile d'accès, j'ai eu le plaisir d'avoir une audience à la fois captive et pertinente avec des questions et des réflexions. J'ai le sentiment que l'apport d'exemples concrets tournés vers les besoins de l'entreprise mais aussi vers les centres d'intérêts des étudiants (réseaux sociaux, web en général...), leur a permis de faire un pont entre la théorie et la pratique. Le partage d'expériences avec des étudiants ou d'autres entreprises du réseau est un avantage supplémentaire de Nova CHILD qui nous amène, alors, à prendre du recul sur nos organisations et notre communication interne ». « Negoventis, c'est une autre façon de nous former. En nous permettant de rencontrer les responsables de ces grands groupes, on comprend mieux le rôle de chacun dans l'entreprise, les liens entre les différents postes. On sort de ces rencontres « boosté » et plein d'ambitions. En tout cas, de belles rencontres ! »... Paroles d'apprenants.

 

 

Marianne Bourgeois - Extrait de l'Anjou Eco

 

Contact CCI : Negoventis Florence Giraudet - Référente départementale Negoventis Tél : 02 41 49 57 13

 

 

Pour en savoir plus

negoventis.pdf Article en format PDF

Contact :   CCI Formation  -  Tél :   02 41 20 49 00